Dégustées telles qu’elles, avec un peu de crème fouettée, en tarte, en sorbet, en coulis ou en confiture, c‘est bien simple, les fraises, on les adore ! Et ça tombe bien car en ce moment, elles abondent sur les étals. La production bat son plein, à tel point même que les maraîchers craignent des invendus, et sont donc plus enclins à baisser leurs prix. De quoi faire de bonnes affaires !
Une production en hausse
Nous l’avons tous constaté, ces dernières semaines ont été particulièrement maussades et le mois de mai est classé parmi les plus arrosés et les moins ensoleillés des 30 dernières années. Un record dont on se serait bien passé ! Cette météo exécrable a pénalisé les producteurs de fruits et de légumes. D’après « l'AOPn Fraises de France » (association qui regroupe les producteurs de fraises et framboises), la production a chuté de 13 % par rapport à 2023.
Mais depuis le retour des beaux jours, la production est en forte hausse, et connaît même un pic depuis le week-end des 8 et 9 juin. Le retard est en passe d’être rattrapé. Résultat, les étals des marchés et supermarchés croulent sous les fraises !
Problème, cette embellie pourrait bien se retourner contre les producteurs qui risquent de se retrouver avec des invendus. D’où leur appel à acheter des fraises pour éviter d’avoir des tonnes de fruit en trop sur les bras.
Et des prix en baisse
Pour inciter les consommateurs à se régaler de gariguettes ou de charlottes, les maraîchers et distributeurs sont logiquement plus enclins à baisser leurs prix.
Pour écouler les stocks, les gariguettes affichent parfois un rabais dépassant les 20 % . Une aubaine pour les amateurs de ce fruits rouge délicieusement acidulé ! Les promotions se multiplient un peu partout et on constate, en grande distribution, des barquettes de 250g proposées aux alentours de 2,15 €.
Les recettes liées
La vraie panna cotta et ses fraises au sirop de violette
Il me restait quelques fraises et j'avais envie d'essayer une panna cotta... J'ai feuilleté mes livres de recettes mais elles sont toutes avec de l'agar-agar ou…
Glace à la fraise maison
Une délicieuse et onctueuse glace au goût de fraises du jardin
Charlotte à la fraise et à la rhubarbe
Un dessert frais pour l'été
La baisse des prix devrait se poursuive dans les prochains jours. On ne peut donc que conseiller, à la fois pour soutenir la filière et se faire plaisir, de consommer des fraises sans modération. Une bonne action qui a bon goût !