Je commente cette recette
1h
Moyen
Budget moyen
Génoise pistche, crème mousseline, fraises et décor en pâte d'amandes
Ingrédients (10 personnes)
Pour la génoise à la pistache
- 3 œufs
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 30 g de poudre de pistache
- 1c à s de pâte à pistache
Pour la crème mousseline
- 1/2 l de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150g de sucre
- 2 œufs
- 50g de maïzena
- 200g de beurre
Pour le sirop
- 100g d'eau
- 125g de sucre
- 25g de Sirop à Idées Fraise Milkshakes chez MOULIN DE VALDONNE
Pour le décor
- 400g de fraises
- 400g de framboises
- 250g de pâte d'amandes aux couleurs de votre choix
- 1 jaune
Préparation
Préparation :
- 1Réalisation de la crème mousselineFaites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2 le sachet de sucre vanillé. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu'à blanchissement.Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu'à épaississement. Versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.Fouettez le beurre tempéré à l'aide d'un batteur ou un robot pâtissier pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissière 1 cuil. à soupe à la fois. Et là normalement, vous obtenez une belle crème mousseline, onctueuse et qui a de la tenue.
- 2Réalisation des génoisesPréchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la pâte de pistache puis incorporez délicatement la farine tamisée avec la poudre de pistache .Mettez la préparation sur une plaque de cuisson en silicone. Mettez au four 10-12 min. La génoise doit être souple, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassants. Démoulez après quelques minutes sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois refroidie, coupez la en 2 rectangles.Préparation du sirop : Portez à ébullition l'eau et le sucre et ajoutez le sirop de fraise après refroidissement.
- 3Le montagePosez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop. Placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre) et quelques une dans le fond.Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d'une cuillère pour bien faire s'immiscer la crème entre les fraises.Disposez les framboises. Et finir avec la crème en gardant 3-4CS pour la fin.Imbibez la 2eme moitié de génoise Cette moitié est légèrement plus petite, disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Etalez le reste de crème en fine couche pour aider au maintien de la pâte d'amande. Placer le fraisier 6h mini au frais.
- 4FinitionDémoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son poids. Puis placer dessus lesbandes de tissus de pâte d'amande ainsi que les petits boutons.
Conseils
Je vous conseille de préparer le décor à la pâte d'amande à l'avance et le laisser un peu sécher pour pouvoir faire la mise en place facilement.Le décor a été réalisé avec le moule couture de Wilton. J'ai utilisé le cadre du fraisier pour les couper à la bonne taille.
Commentaires