Dessert doux et frais aux jolies senteurs de printemps.
Ingrédients (8 personnes)
La génoise
- 1 œuf
- 35g de sucre
- 20g de pistache concassées
- 25g de farine
La crème au chocolat blanc-pistache
- 30g de crème de pistache
- 200g de chocolat blanc
- 43 cl de crème entière
Le dressage
- Un peu de sucre glace
- Un rouleau de pâte à sucre
- Confiture de fraise maison
- 250-300g de fraises
Préparation
- 1
Préparation de la génoise à la pistache
Préchauffez le four à 180°c. Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Faites mousser le jaune avec le sucre puis ajouter les pistaches et la farine. Monter le blanc en neige et incorporez délicatement. Disposez dans votre cercle et cuire 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
- 2
Préparation de la crème chocolat blanc-pistache
Hâcher finement le chocolat blanc et placez le dans un bol. Faites bouillir la crème avec la pâte de pistache et versez sur le chocolat. Laissez poser quelques instants puis bien mélanger. Placez votre crème au frigo durant au moins 4 heures ou toute la nuit. Avant l'utilisation fouettez la crème qui va dans un premier temps se liquéfier puis ensuite devenir bien ferme.
- 3
Montage du fraisier
Placez votre génoise dans un cercle à peine plus grand afin de masquer la génoise lors du montage et badigeonnez le de confiture diluée avec un peu afin de la rendre plus liquide. Coupez les fraises en 2 et les disposez autour de la génoise face contre le cercle. Recouvrez le tout de crème en lissant bien les côtés afin d'avoir un fini parfait. Placez quelques morceaux de fraises au centre et terminez avec la crème. Lissez le haut du gâteau et placez au frais. Saupoudrer votre plan de travail avec un peu de sucre glace et abaissez finement votre pâte à sucre découpez un cercler de même taille et placez sur le gâteau. Décorez selon votre humeur et votre inspiration! Bon appétit