Une recette géniale qui plaît toujours !
Ingrédients (2 personnes)
Pour la crème pâtissière
- 10 cl de lait
- 1 jaune d'œuf
- 20g de sucre
- 12g de maïzena
- Vanille
Pour le fraisier
- 40g beurre ramolli
- 125g de fraise type gariguette
- 12 biscuits à la cuiller
- 40g de pate d'amande
- 5 cl eau
- 40g de sucre de canne blond
Préparation
- 1
Préparez la crème pâtissière : délayez la maïzena avec un peu de lait froid. Battez le jaune d'oeuf dans un saladier, puis ajoutez le sucre et la maïzena. Dans une casserole, faites chauffer le restant de lait. Incorporez-le peu à peu au mélange précédent. Remettez la préparation dans la casserole et faites chauffer, en remuant constamment, jusqu'à ce que la crème soit prise. Versez-la dans un bol, et recouvrez-la d'un film plastique et laissez refroidir. Le film doit toucher la crème pour éviter la formation d'une croûte.
- 2
Travaillez le beurre avec une cuillère pour qu'il soit bien crémeux. Pour faire la crème mousseline, incorporez-le à la crème pâtissière et fouettez vivement. Vous pouvez utiliser le batteur électrique pour cette étape, mais attention aux projections.
- 3
Aplatissez la pâte d'amande entre deux épaisseurs de papier cuisson et découpez-la au format de vos entremets. Mettez-les de côté en attendant la finition du dessert.
- 4
Déposez côte à côte trois biscuits à la cuillère et découpez-les avec un cercle à pâtisserie de 8 à 9 cm de diamètre. Confectionnez 4 disques de cette façon, laissez-en un au fond de chaque cercle.
- 5
Faites bouillir le sucre de canne et l'eau pour le sirop dans une casserole, puis laissez refroidir. A l'aide d'un pinceau, humectez ces biscuits de sirop.
- 6
6. Ajoutez une fine couche de crème mousseline.
- 7
Placez des fraises coupées en deux contre les bords du cercle. Si nécessaire, coupez-les pour qu'elles fassent toutes la même hauteur et gardez les chutes.
- 8
Garnissez le centre de morceaux de fraises.
- 9
Recouvrez de crème à l'aide d'une cuillère.
- 10
Déposez sur chaque entremet le deuxième disque de biscuit. Humectez-le de sirop à l'aide du pinceau. Déposez dessus un disque de pâte d'amande et décorez d'une fraise. Laissez rafraîchir au frigo durant une heure au minimum avant de servir, puis passez la lame d'un couteau sur le coté du cercle pour le déposer délicatement dans les assiettes de présentation.
Conseils
Faire un fraisier, si n"est pas si compliqué. Surtout avec cette recette simplifiée qui utilise des boudoirs à la place d"une génoise. Il vous suffit de réaliser la crème mousseline : une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre. Et le tour est joué ! Il vous faudra des petits cercles à entremets de 8 à 9 cm de diamètre.