Une recette fraiche et fruitée, parfaite pour l'arrivée des beaux jours...
Ingrédients (4 personnes)
Pour la génoise
- 60g de sucre
- 60g de farine
- 2 œufs
Pour le sirop
- 5 cl d'eau
- 25g de sucre
Pour la crème mousseline
- 1 c à c poudre de vanille
- 100g de beurre
- 1 jaune d'œuf
- 20g de farine
- 40g de sucre
- 20cl de lait
Pour la déco/la garniture
- 10 cl de crème fraiche liquide bien froide
- 250g de fraises
Préparation
- 1
Tout d'abord, préparer le sirop
Faire bouillir le sucre et l'eau puis retirer du feu et laisser refroidir.
- 2
Préparer ensuite la crème pâtissière
Faire bouillir le lait avec la vanille et la moitié du sucre dans une casserole à fond épais.
Pendant ce temps, battre les oeufs et le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine à l'aide d'une maryse puis mélanger a nouveau sans trop travailler la pâte. Lorsque le lait est chaud, verser le sur la préparation, puis remettre le tout dans la casserole et faire chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe. Lorsque la crème commence à napper la cuillère, retirer la casserole du feu, verser la crème dans un récipient large et peu profond puis la laisser refroidir totalement avant de l'utiliser. La crème doit devenir bien compacte.
- 3
Pendant que la crème refroidit, préparer la génoise
Préchauffer le four à 180 °C. Battre les oeufs et le sucre dans un saladier au bain marie jusqu'à ce que la mélange triple de volume et devienne mousseux. La pâte doit s'écouler en formant un ruban. Retirer du feu puis continuer de battre jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Ajouter la farine tamisée délicatement et en plusieurs fois à l'aide d'une maryse pour ne pas faire retomber les oeufs. Beurrer un moule de 15 cms, verser la pâte puis faire cuire environ 15mn. La génoise doit être juste dorée, pas trop cuite. Retirer la génoise du four et laisser refroidir sur une plaque à gâteau.
- 4
Préparer ensuite la crème mousseline
Battre le beurre pommade pour le rendre légèrement crémeux puis ajouter la crème patissière progressivement en continuant à battre.Réserver au frais.
- 5
Procéder au montage
Disposer le plat de service dans un cercle à pâtisserie légèrement plus grand (et idéalement chemisé de rhodoid pour un decerclage optimal). Couper la génoise en 2. Déposer une première moitié sur le plat de service puis l'imbiber de sirop. Laver les fraises, en garder quelques unes pour la déco, puis équeuter les autres. Trier les fraises par taille puis les couper en 2.
Disposer des moitiés de fraise entre la génoise et le cercle afin de cacher la génoise. (côté plat contre le cercle). Pour un meilleur rendu visuel, essayer de couper les fraises à la même taille.
- 6
Verser les 3/4 de la crème mousseline sur la génoise, en insistant d'abord sur les bords pour combler les trous entre les fraises. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour plus de précision à cette étape. Déposer des fraises coupées en 2 sur la crème.
- 7
Imbiber la seconde moitié de génoise de sirop, puis la déposer sur les fraises, face imbibée en dessous. Appuyer légèrement pour répartir la crème. Verser le reste de la crème puis l'étaler avec une spatule afin que le dessus du gâteau soit bien lisse.
Réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la déco.
- 8
Décoration
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme, puis garnir une poche à douille munie d'une douille saint honoré. Déposer des quenelles de chantilly sur tout le gâteau en laissant un trou au milieu pour déposer des fraises entières. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Conseils
Ne pas mettre le gateau au congélateur, les fraises ne supportent pas la congélation.