Dans cette recette de fraisier revisitée, le beurre et le kirsch ont disparu au profit de la chantilly et de l'amaretto...
A mon sens plus léger et moins écoeurant, le succès est garanti !
Ingrédients
Génoise :
- 150 g de farine
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
- ½ sachet de levure
- 1 pincée de sel ou sel fin
Chantilly :
- 50 cl de crème liquide
- 100 g de sucre glace
Sirop :
- 100 g de sucre
- 20 cl d'eau
- 3 c. à s. d'amaretto
Préparation
- 1
Avant de commencer, préchauffez le four à 180°C. Versez les oeufs, le sucre et la pincée de sel dans un récipient supportant la chaleur. Mélangez à l'aide d'un fouet. Disposez le récipient sur un bain-marie chaud mais non bouillant. Fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe, prenne du volume et forme un fin ruban.
- 2
Otez le récipient du bain-marie et continuez à fouetter hors du feu jusqu'à ce que le mélange soit froid. Incorporez-y délicatement (comme s'il s'agissait de blancs en neige!) la farine et la levure en 2 ou 3 étapes à l'aide d'une spatule. Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pour 20-25 min environ. Laissez tiédir la génoise, démoulez-la sur une grille et laissez-la refroidir complètement.
- 3
Montez la crème en chantilly et ajoutez-y le sucre glace. Coupez la génoise en deux (avec un couteau à pain c'est assez facile !). Préparez le sirop en faisant cuire le sucre et l'eau à frémissement quelques minutes. Laissez refroidir et ajouter l'amaretto.
- 4
Disposez le disque du dessous sur un plat et humectez-le au pinceau avec le sirop. Étalez une couche de chantilly puis disposez des 1/2 fraises sur toute la surface. Recouvrez les fraises de chantilly. Humectez le 2ème disque de la même manière que le 1er avec le sirop et posez-le sur les fraises recouvertes de chantilly. Étalez la chantilly sur l'ensemble du gâteau et décorez-le selon votre envie à l'aide des fraises. Réservez votre gâteau au frais jusqu'à sa dégustation. Délicieux, non ? :)