• Connexion
  • Inscription
François Régis Gaudry dévoila sa recette maligne de préfou à la méditerranéenne pour “ressusciter”un pain de la veille

Preuve que les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées, François-Régis Gaudry nous partage une recette idéale pour ensoleiller (encore un peu) vos apéros. 

Voir la suite de cet article plus basFrançois Régis Gaudry dévoila sa recette maligne de préfou à la méditerranéenne pour “ressusciter”un pain de la veille
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Le pain, on connaît mille et une façons de le sublimer lorsqu’il est un peu passé. Pain perdu, pudding ou encore chapelure maison, les idées ne manquent pas ! Aujourd’hui, c’est au travers d’une recette estivale, gourmande et salée que le critique gastronomique François-Régis Gaudry prend plaisir à le sublimer. Une préparation idéale pour se régaler tout en ressuscitant le pain de la veille. Quand on vous dit que cuisine et anti-gaspi font toujours bon ménage…

Les ingrédients

  • Une fougasse ou une baguette de la veille
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 4 branches de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 10 tomates confites concassées
  • 1 scamorza
  • Du parmesan

Les étapes de la recette du préfou à la méditerranéenne

  1. Commencez par couper votre préfou en deux, dans l’épaisseur, à l’aide d’un couteau dentelé.
  2. Place ensuite la mixture phare de la recette : un beurre aromatique. Pour la préparer, rien de plus simple : mettez le beurre mou dans un bol, ajoutez le basilic finement ciselé, la gousse d’ail préalablement râpée ainsi que les tomates confites. Mélangez bien le tout à l’aide d’une spatule.
  3. Tartinez généreusement la préparation sur la partie intérieure des deux moitiés de baguette ou de fougasse. Ajoutez des tranches de scamorza sur seulement l’une des moitiés, pour plus de gourmandise. Ajoutez du parmesan fraîchement râpé sur l’autre face. Refermez le pain, Enroulez-le dans du film alimentaire et placez-le au congélateur pendant environ 10 mn. Cette étape est primordiale car elle permet de raffermir le pain.
  4. Une fois bien refroidi, déposez-le sur une plaque allant au four et tranchez-le avant de l’enfourner pendant environ 15 mn à 180°. Une fois le temps écoulé, il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

Quelques mots sur l’origine du préfou

Né dans le sud de la Vendée, ce pain garni existait avant même l’invention des fours à pain dotés de thermostats. Cette recette est d’ailleurs le fruit d’une astuce de boulangers. Afin de vérifier la chaleur de leur four, certains d’entre eux y déposaient un morceau de pâte à pain sur une tuile chauffée. Au fur et à mesure du temps, la boule de pain blanc à peine cuite s’est vue garnie d’ail et de beurre salé. Elle était ensuite partagée dans le fournil en guise de casse-croûte. Une idée anti-gaspi qui a finalement façonné l’une des meilleures recettes apéritives !

Dans le même univers