Toujours avide de partager ses meilleures trouvailles gustatives, François-Régis Gaudry a mis en ligne sur son compte Instagram une nouvelle vidéo pour le moins gourmande qui va ravir les fans de chocolat
Cette “invention diabolique” qu'il a découverte chez @traiteurmamiche est un savant mélange entre un fondant et un moelleux au chocolat. On retrouve en effet dans cette préparation “les bords croûtés du fondant et le cœur coulant du moelleux” peut-on lire en légende du post sur Instagram
Envie de tester ce fuelan au chocolat totalement décadent ? Voici comment le reproduire à la maison !
La liste des ingrédients
Pour réaliser un gâteau pour 6 personnes, il vous faudra :
- Une plaquette de 200 g de chocolat noir
- Une plaquette de 250 g de beurre demi-sel
- 190 g de sucre glace
- 5 oeufs frais
- Une pincée de fleur de sel
Les étapes de la recette
- Commencez par faire préchauffer le four à 200 °C.
- Faites fondre à feu doux le beurre dans une grande casserole, puis une fois complètement fondu, éteignez le feu et ajoutez “un bon chocolat noir 70%” cassé en morceaux.
- Mélangez pour faire fondre l'ensemble puis transvaser le mélange dans un saladier ou un cul de poule.
- Incorporez les oeufs et mélangez bien “jusqu’à obtenir une pâte homogène, bien brillante et lisse” explique le chroniqueur et critique gastronomique.
- Ajoutez le sucre glace et fouettez pour lier correctement la préparation.
- Placez la préparation dans un moule rond de 24 cm de diamètre préalablement beurré et ajoutez une pincée de fleur de sel.
- Faites cuire le gâteau pendant 15 à 20 minutes à 200 °C “mais attention, il faut bien le surveiller, le secret du fuelan c’est d’avoir un cœur bien crémeux et donc un tout petit peu tremblotant”, précise l’auteur.
À déguster tiède à la cuillère pour encore plus de gourmandise, “et une diversité de texture : du cuit, du mi-cuit, de la croûte et même de pas cuit…”, précise le chroniqueur. Bon appétit !