François-Régis Gaudry partage la recette du Portokalopita, un dessert grec à base d’orange et de pâte filo absolument délicieux

François-Régis Gaudry nous dévoile la recette du Portokalopita, un gâteau grec délicieux à base de yaourt, de pâte filo et d’orange. Ce dessert moelleux, imbibé d’un sirop à l'orange, est à la fois léger et gourmand. Facile à réaliser, il apportera fraîcheur et douceur à votre repas !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
François-Régis Gaudry partage la recette du Portokalopita, un dessert grec à base d’orange et de pâte filo absolument délicieux

Crédit : Adobe stock 

Portokalopita”. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, il s’agit d’un délicieux gâteau grec à base de yaourt, de pâte filo et surtout d’oranges, qui lui donne une saveur incomparable. Ce dessert léger et sucré est imprégné d’un sirop d’orange qui le rend incroyablement moelleux. Facile à réaliser, il est parfait pour un goûter ou un dessert, apportant une touche de fraîcheur et de douceur à vos repas. Un véritable petit bonheur à savourer ! François-Régis Gaudry nous partage une recette qu'il tient en exclusivité du dernier livre de Dina Nikolaou, "FILOsophie" à paraitre le 14 mai chez Hachette.

A lire aussi : tzatziki : l’astuce et la recette de la cheffe grecque Dina Nikolaou pour une recette encore plus fraîche !

La liste des ingrédients

  • 250 g de pâte filo (½ paquet)
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 12 cl d'huile de tournesol
  • 200 g de yaourt grec
  • 2 sachets de levure chimique (20 g)
  • Le zeste d’une orange

Pour le sirop et les oranges confites :

  • 35 cl d'eau
  • 200 g de sucre
  • Le zeste d’1 orange
  • 1 orange non traitée (pour tranchage)

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par découper le rouleau de pâte filo en bandelettes de 1 cm de largeur. Redécoupez-les dans l’autre sens pour former des gros carrés de pâte.
  2. Effeuillez-les en confettis de pâte filo sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  3. Faites-les sécher au four pendant 10 minutes à 170 °C.
  4. Pendant ce temps, préparez l’appareil à gâteau.
    Dans un saladier, versez 100 g de sucre semoule, 200 g de yaourt grec, 2 sachets de levure chimique, 2 œufs et 12 cl d’huile de tournesol. Zestez ensuite une orange non traitée au-dessus de l’appareil. Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  5. Sortez la pâte filo du four, et incorporez-les à la préparation en plusieurs fois. Mélangez bien pour amalgamer la pâte. Laissez reposer le tout pendant 15 minutes afin que la pâte filo s’imbibe du mélange.
  6. Durant ce temps, préparez le sirop à l’orange. Découpez l’orange zestée en fines lamelles et déposez-les dans une casserole. Ajoutez 200 g de sucre, 35 cl d’eau et, par dessus, le zeste d’une autre orange.
  7. Portez le sirop à ébullition et comptez 5 minutes à feu moyen. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez le sirop refroidir complètement.
  8. Graissez un moule à gratin et versez l’appareil à gâteau. Lissez la surface à l’aide d’une spatule et enfournez à 180 °C pendant 35 minutes. La surface du gâteau doit être bien dorée.
  9. A la sortie du four, versez le sirop froid sur le gâteau chaud pour bien l’imbiber. Ajoutez les tranches d’oranges confites sur le dessus du gâteau.
  10. Laissez reposer jusqu’à ce qu’il ait complètement absorbé le sirop.
  11. Coupez ensuite en carrés avant de le servir.

Voilà un gâteau moelleux et juteux, que tous vos convives sauront apprécier.