Face à un manque de place, le freezer s’avère être une alternative idéale pour remplacer le congélateur dans les petits modèles de réfrigérateur. Attention tout de même, entre ces deux appareils, les différences sont nombreuses. Si le congélateur permet de conserver de nombreux plats et aliments plusieurs mois, ce n’est pas le cas pour le freezer. Mais alors, quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à nous lorsque l’on possède un freezer ? Aujourd’hui, on vous décrypte comment bien utiliser cet appareil de façon utile et sans prendre aucun risque.
Le freezer, une alternative au congélateur
On le sait, les aliments surgelés, bien que très pratiques en cuisine, doivent être manipulés avec précaution. Un produit mal congelé représente un risque pour la santé. Cela peut, en effet, favoriser les intoxications alimentaires. Il faut donc rester vigilant et d'autant plus avec le freezer, qui est moins fiable que le congélateur. Il est essentiel de comprendre que ce petit compartiment situé en haut des frigos ne permet pas de congeler les aliments. Il offre simplement la possibilité de les conserver, mais pour une durée limitée.
Il est ainsi idéal pour dépanner quelques jours quand vous savez que vous n’aurez pas le temps de cuisiner. Vous pouvez à ce moment-là acheter des surgelés. Mais attention, la durée de conservation varie d’un freezer à l’autre.
Une intensité différente selon les étoiles
En effet, si vous regardez la porte votre freezer, vous y verrez des étoiles indiquées dessus. Ces dernières ne sont pas là dans un but esthétique. En réalité, elles donnent une indication sur la puissance de votre freezer et ainsi le temps de conservation des aliments rangés à l’intérieur. Ainsi, un freezer ayant une étoile n’a pas une forte intensité. À l’inverse, plus il y a d’étoiles et plus la température est froide dans le compartiment. C'est pourquoi, vos surgelés devront être gardés à l'intérieur entre 2 ou 3 jours. Vous pourrez aller jusqu'à un mois de conservation pour un freezer avec 3 ou 4 étoiles.