Un classique de la cuisine française ! Simple à réaliser pour un résultat surprenant au niveau du goût !
Ingrédients
- 1,6 kg de poulets
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 1 oignon
- 5 cl d'huile d'arachide
- 30 g de farine
- 1 cube de bouillon de volaille
- Sel ou sel fin
- Poivre
Garnitures
- 200 g de champignons de Paris
- 150 g d'oignons grelot
- ½ citron
- 20 g de beurre
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
Préparation
- 1Pour la fricassée :Découper la volaille en 8 morceaux en conservant les os sur la carcasse et saler les morceaux.Chauffer l'huile et colorer légèrement les morceaux.Ajouter l'oignon émincé finement et faire revenir doucement avec le poulet.Saupoudrer avec la farine et cuire en remuant 2 à 3 minutes.Ajouter 1 litre d'eau chaude et 1 bouillon cube.Cuire à couvert et à feu doux pendant 20 minutes environ.Sortir les morceaux de poulet et passer au chinois la sauce de cuisson.Ajouter la crème fraîche et réduire légérement. Rectifier l'assaisonnement.Remettre les morceaux de poulet dans la sauce et ajouter les garnitures.
- 2
Pour les garnitures :
Champignons de Paris :
Laver les champignons et les découper en 4 ou 6. Cuire les champignons dans très peu d'eau avec le jus de citron, une noix de beurre et de l'assaisonnement.La cuisson dure 5 minutes. Ajouter les champignons et le jus de cuisson à la fricassée terminée. - 3
Petits oignons :
Cuire les petits oignons dans très peu d'eau avec une noix de beurre et de l'assaisonnement. Ajouter les petits oignons à la fricassée terminée.
Le conseil de Chef Damien
Vous pouvez accompagner ce plat d'un riz pilaf ou créole. C'est pour moi, un des meilleurs accompagnements possibles. Vous pouvez essayer aussi avec des pommes de terre cuites à la vapeur... Un trait de muscade et un trait de jus de citron apporte de la fraîcheur au plat !