Dernièrement, on vous partageait notre sélection des meilleures recettes de quiche pour l'automne de 750g. Il faut dire qu’en été, en automne ou en hiver les quiches et les tartes s’imposent comme des préparations rapides et particulièrement appréciées. Tarte aux fruits, quiche lorraine, à chacun sa madeleine de Proust. Le problème ? Généralement, quand nous les préparons maison et il nous reste souvent des parts.
On se demande alors comment bien les conserver. Peut-on les laisser à température ambiante ou le frigo, existe-t-il une meilleure option comme la congélation ? Aujourd’hui, on répond à toutes vos interrogations dans cet article.
Laisser ses préparations à température ambiante : bonne ou mauvaise idée ?
La première des choses à savoir est que laisser sa quiche, sa tarte ou n’importe quelle autre préparation à température ambiante n’est pas une bonne idée. En effet, au-delà d’une certaine durée, le risque de contamination alimentaire augmente. La virologiste Océane Sorel s’est justement penchée sur le sujet via une vidéo Instagram : ”L’important c’est de ne pas laisser le plat passer plus de 2h à température ambiante après sa sortie du four (source ANSES). En effet, en refroidissant certaines parties de l’aliment vont atteindre des températures idéales de prolifération de bactéries qui peuvent être dangereuses. La croissance des bactéries va être exponentielle et si elle atteint un certain nombre alors c’est là que l’intoxication peut se produire donc moins on leur laisse de temps pour « faire des bébés bactéries » et moins il y a de risques d’intox”.
Ainsi, quiche ou tarte vous pouvez les garder à température ambiante mais pas plus de deux heures.
Les tartes
Au réfrigérateur : Concernant les tartes, le mieux est donc de les conserver au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours maximum. A vous de vérifier son aspect pour savoir si elle est encore bonne. N’oubliez pas de bien la filmer avec du film alimentaire ou sinon avec du papier aluminium.
Au congélateur : concernant la congélation, vous pouvez congeler la pâte crue pendant environ 2 mois avant de l’utiliser. Il est possible de la conserver directement dans le moule à tarte en fonçant votre pâte et de l'envelopper dans un film alimentaire. Si vous souhaitez réaliser une tarte avec un fruit qui rend de l’eau, le mieux est de ne pas congeler la pâte et l'appareil ensemble.
Si votre tarte est déjà prête vous pouvez congeler les parts sans problème. Rangez-les dans une boite hermétique que vous pourrez laisser entre 2 à 3 mois au congélateur. Sachez que la plupart des tartes qu’elles soient aux légumes, aux fruits, ou au chocolat se gardent parfaitement au congélateur.
N’oubliez pas d’indiquer la date à laquelle vous mettez votre tarte à congeler pour ne pas la laisser trop longtemps.
Les quiches
Au réfrigérateur : les quiches, comme elles sont réalisées avec des œufs, doivent être consommées 3 à 4 jours après leur préparation à condition de bien les réfrigérer.
Au congélateur : concernant la congélation, les quiches sont généralement composées d’aliments sensibles comme les œufs, le saumon ou autres… qui sont ainsi plus à risque en termes de contamination de bactéries. Le mieux est donc de ne pas les congeler ou sinon de respecter certaines règles d’hygiène très strictes. Une fois prête, attendez que votre quiche refroidisse avant de la congeler. Procédez avant à une précongélation à -24°C de la quiche en la déposant sur un plateau de congélation protégé d’un film alimentaire pendant 2 heures. Ensuite, mettez la dans du papier aluminium, et déposez la dans une boite hermétique ou dans un sac de congélation en faisant attention qu’il n’y ait pas d’air dedans. Puis rangez la au congélateur à -18°C minimum. Vous la garderez ainsi pendant environ 2 mois.
N’oubliez pas encore une fois d'indiquer la date à laquelle vous placez votre quiche dans le congélateur. Et vérifier la date des ingrédients utilisés pour votre quiche afin que cette dernière ne soit pas dépassée.