Plutôt patates douces ou pommes de terre traditionnelles ? Les deux options se cuisinent aisément sous différentes formes. Après avoir comparé les fruits séchés et les fruits frais ou nous avoir orienté sur le bon ordre des aliments pour le petit déjeuner, la biochimiste et auteure Jessie Inchauspé, plus connue sous le pseudonyme Glucose Goddess s’est intéressée à un aliment très prisé : les frites. Entre les patates douces et pommes de terre, est-ce qu’il y a une vraie différence sur l’indice glycémique.Voici lesquelles choisir.
Leur composition nutritionnelle
Malgré la perception que l’on peut avoir au quotidien, les patates douces et les pommes de terre classiques partagent en réalité des similitudes frappantes en ce qui concerne leur composition nutritionnelle. Les deux légumes-racines sont riches en amidon et en glucides, mais les patates douces contiennent légèrement plus d'amidon que leurs homologues. Ces dernières sont également composées de diverses vitamines comme la vitamine A.
Leur pic glycémique
En termes de glycémie, les patates douces tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu. Ce légume-racine est doté d’un indice glycémique un peu plus bas que les pommes de terre classiques. Comme l’indique la scientifique, la différence est considérée comme mineure dans la plupart des cas. Dans l’ensemble, le pic glycémique est identique dès l’ingurgitation de la préparation. La façon dont sont préparées les frites peut tout de même influencer leur impact glycémique.