Le Airfryer est une véritable révolution culinaire. Son principe est très simple. Son système permet de cuire toutes sortes d’aliments sans ajouter beaucoup de matière grasse. À l’origine, cette friteuse à air est appréciée pour la cuisson d’ingrédients du type frites ou poulet rôti. Mais une étude très récente est sur le point de bouleverser la majorité des idées reçues sur cet appareil révolutionnaire. Les conclusions inquiètent visent exclusivement les pommes de terre.
La cuisson des pommes de terre au Airfryer pourrait détériorer la qualité nutritionnelle de ces féculents
Dès le début de sa commercialisation, le Airfryer a été vu comme une machine permettant de réaliser des mets sains et équilibrés grâce à la non-utilisation d’huile au moment de la cuisson des aliments. Malheureusement, les experts qui ont mené cette étude ne sont si confiants face aux résultats qu’ils ont obtenus. En effets, ces derniers ont remarqué la formation accrue d’un composé appelé acrylamide lors de la cuisson des pommes de terre qui possèdent une haute teneur en amidon. Cette conclusion vaut également pour les ingrédients qui contiennent cette substance. Malheureusement, d’après les connaissances des scientifiques, il semblerait que l’acrylamide soit cancérigène, et donc toxique pour notre santé. Et quand les pommes de terre sont cuites dans le Airfryer la quantité de cet élément augmente considérablement. Celles-ci comptent 12,19 µg/kg d’acrylamide contre 8,94 µg/kg pour les frites cuites dans une friteuse traditionnelle.
Comment éviter cette augmentation d’acrylamide dans les pommes de terre cuites au Airfryer ?
Heureusement, certains gestes peuvent diminuer cette quantité. Les spécialistes n’obligent pas à stopper la cuisson des pommes de terre au Airfryer. Néanmoins, ceux-ci préconisent la baisse des températures. Au lieu de les cuire à 180°C ou même 200°C, les chercheurs recommandent de ne pas dépasser les 160°C. Le temps de la cuisson est donc plus long mais vous évitez les risques sanitaires.