Les enfants raffolent des frites, c’est bien connu. Si certains ne pouvaient manger que ça, ils le feraient sans hésiter. Ils les aiment, car elles sont grasses, croustillantes, et à la fois salées et sucrées. Voici une recette de frites rouges dont le croustillant, le gras et le sel sont apportés par le parmesan, qui fournit en plus une dose de calcium. Quant au sucre, on sauve la mise avec la patate douce qui en a le goût, mais pas l’indice glycémique élevé.
Une recette tirée du livre « Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants », d’Amandine Geers et Olivier Degorce aux éditions Terre vivante.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 petite patate douce
- 1 petit panais
- 1 carotte
- 4 c à s d'huile d'olive
- 70g de parmesan
- 4 biscottes aux graines
- 1 c à c de paprika doux
- 1 c à c de thym sec
- Poivre
- 150g de tomates concassées
- 100g d'oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- 3 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de sirop d'érable ou de sucre
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- Épices (paprika, piment d'Espelette, muscade, 1 clou de girofle)
- Laurier
- Thym
- Sel
Préparation
- 1
Préparez le ketchup
Faites roussir l’oignon détaillé en petits dés dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates et le reste des ingrédients. Laissez réduire à feu moyen pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de verser dans un pot. Pour une texture fine, retirez la feuille de laurier et mixez le tout.
- 2
Préparez la chapelure
Réduisez les biscottes en poudre avec le paprika et le thym. Ajoutez le parmesan.
- 3
Cuisson
Préchauffez le four à 160 °C. Pelez les légumes et coupez-les en bâtonnets. Dans un saladier, enrobez-les soigneusement avec l’huile, puis avec la chapelure. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Retournez au cours de la cuisson. Dégustez dès la sortie du four.