A l’approche des beaux jours, les pique-niques vont doucement faire leur grand retour. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, c’est le moment ou jamais de préparer quelques club-sandwichs et de partir en balade. Généralement, pour que ceux-ci ne soient pas secs, le fromage frais se révèle être une bonne base avec laquelle tartiner les tranches de pain de mie.
Néanmoins, il est légitime de se demander si cela n’est pas sans risque de garder le sandwich et donc le fromage frais hors du frigo le temps du déjeuner. La marque de fromage à tartiner Philadelphia a justement répondu à la question.
Combien de temps garder le fromage frais hors du frigo ?
La marque Philadelphia est claire sur le sujet. Le fromage frais ne doit pas rester au-delà de deux heures hors du frigo. En cause ? Une fois cette durée dépassée, les bactéries peuvent potentiellement se développer beaucoup plus rapidement et en grande quantité.
On parle de bactéries comme la Salmonelle, dangereuses pour la santé qui sont à l’origine de nombreuses intoxications alimentaires. Cette bactérie en particulier est à l’origine de la salmonellose qui provoque de nombreux symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux soudains accompagnés généralement de fièvre et maux de tête. Cela constitue un risque accru notamment pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.
Ainsi, mettre du fromage frais dans les sandwichs comme dans les salades et de les laisser hors du frigo toute la journée représente un risque pour la santé.
Combien de temps garder du fromage frais ?
Afin de conserver au mieux votre fromage frais, il est conseillé de le garder dans une boite hermétique et de le placer au frigo après utilisation. En respectant ces conditions, vous pourrez ainsi le conserver pendant 10 jours après ouverture ou avant la date de péremption indiquée sur l'emballage.