• Connexion
  • Inscription
Fromage râpé : ce spécialiste décrypte les ingrédients pas très appétissants qui peuvent se cacher derrière

Si vous avez l’habitude d’acheter des sachets de fromage râpé pour agrémenter vos spaghettis, vous pourriez bien changer d’avis et regardez plus attentivement les étiquettes !

Voir la suite de cet article plus basFromage râpé : ce spécialiste décrypte les ingrédients pas très appétissants qui peuvent se cacher derrière
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Fromage râpé : ce spécialiste décrypte les ingrédients pas très appétissants qui peuvent se cacher derrière

Adobe Stock

Incontournable, le fromage râpé est bien pratique pour préparer de savoureux gratins dorés à souhait, garnir une pizza ou tout simplement relever un plat de pâtes. Et bien souvent, par habitude ou pour se faciliter la vie, on achète des sachets d’emmental déjà râpé. Problème, certaines références (et notamment les premiers prix) ne comportent pas que de l’emmental. La liste des ingrédients peut parfois révéler quelques (mauvaises !) surprises. On vous en dit plus.

Que contient un sachet d’emmental râpé ?

La question peut paraître surprenante ! En théorie, un sachet d’emmental râpé contient uniquement de l’emmental. Mais en pratique, la réalité peut être bien différente. Selon Olivier Dauvers (journaliste et éditeur spécialisé dans la grande distribution) au micro d'RTL, sur les références les moins chères notamment, (certaines sont vendues à moins de 8 € le kg), on peut parfois trouver seulement 10 % d'emmental, 49 % de fromage fondu et 39 % de fromage à pâte pressée non cuite ! Ces deux derniers fromages, souvent de piètre qualité, sont bien moins coûteux que l’emmental, et donc utilisés dans ces mélanges à moindre prix. Mais ce n’est pas tout ! Les 2 % restants correspondent bien souvent à de la cellulose, un additif permettant que les filaments de fromage ne s’agglomèrent pas entre eux. En effet, sans cet additif, ces fromages fondus et à pâte pressée non cuites, moins secs que l’emmental, se mélangeraient entre eux et formeraient un bloc peu appétissant.

Que dit la loi ?

Dans la mesure où le fabricant mentionne clairement la liste d’ingrédients, il a tout à fait le droit de vendre ces produits … à condition bien évidemment qu’il soit bien indiqué "fromages râpés" et non "emmental râpé" sur le sachet. Une dénomination quelque peu ambiguë qui peut prêter à confusion pour les consommateurs.

Seul avantage, comme ces fromages fondus et à pâte pressée non cuites contiennent plus d’eau que l’emmental, ils sont aussi souvent un peu moins caloriques.

Les recettes liées

Minis cannelés chorizo/ emmental

Minis cannelés chorizo/ emmental

En tant que responsable du repas de Noël, vous avez forcément envie de marquer des points auprès de vos invités. Essayez cette recette de minis…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(214 notes)
Clafoutis fondant au jambon et à l'emmental

Clafoutis fondant au jambon et à l'emmental

Ma recette de clafoutis au jambon et à l'emmental.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(8 notes)

La prochaine fois que vous arpentez le rayons fromages, ouvrez l’œil et scrutez la liste des ingrédients des produits que vous vous apprêtez à mettre dans votre chariot !

Dans le même univers