Ingrédients
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- Beurre ou 200g de margarine
- 1 c. à s. de rhum
- 1 c. à s. de fleur d'oranger
- Extrait de vanille ou vanille liquide
- 110 g de sucre
- 1,5 c. à c. de sel ou sel fin
- Lait
- Crème fraîche
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 550 g de farine de blé blanche (T55)
Préparation
- 1
Sortir les oeufs, le beurre, le lait et la crème fraîche du réfrigérateur au moins 1 h avant de commencer pour avoir tous les ingrédients à la même température.
- 2
Mettre dans un saladier ou dans la cuve de la MAP (machine à pain) le sel, la farine, la crème fraîche, les oeufs, le lait et la levure , en évitant que la levure ne touche le sel.
- 3
Malaxez pour bien amalgamer puis commencez à pétrir, la boule qui se forme est ferme. Ajoutez le sucre et le beurre en morceaux puis ajoutez le parfum de votre choix et bien travailler la pâte qui va devenir souple mais pas collante !
- 4
Laissez lever 6 heures à température ambiante (ou la préparer la veille pour le lendemain). Lorsque la pâte a bien levé (elle doit doubler ou tripler de volume), versez-la sur un plan de travail légèrement fariné, divisez-la en 3 morceaux de 330 grammes (ou en faire une seule).
- 5
Façonner en forme ovale et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j'ai formé 2 pains ovales et des brioches individuelles).
- 6
Laissez lever pendant deux heures à température ambiante. Lorsque les brioches ont doublé ou triplé de volume, avec un pinceau les dorer au jaune d'oeuf et les inciser.
- 7
Les enfournez 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Nous avons tous apprécié cette brioche dont la consistance est moins aérée que la brioche de l'espace , une mie moins filante mais avec un goût vraiment exquis.