La gâche est une spécialité de la Vendée. Il s'agit d'une viennoiserie ayant la forme d'un gros pain, semblable à une brioche dont la mie serait plus serrée. Elle est un peu moins sucrée et un peu moins riche que la brioche, mais elle se caractérise par une bonne conservation. Une préparation un peu longue mais tellement bonne.
Ingrédients
- 1 c. à s. de fleur d'oranger
- 1 cuillère d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 2 sachets de levure de boulanger
- 1 c. à s. de sucre cristal
- 110 g de beurre
- 110 g de sucre
- 12,5 cl de lait
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 2 oeufs
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 550 g de farine de blé blanche (T55)
Préparation
- 1
Sortir tous les ingrédients du réfrigérateur au moins 2 h avant la préparation
Mélanger le lait et la crème fraîche et faire juste tiédir. Mettre dans le bol du robot, la farine, le sel et mélanger, il ne faut pas de contact entre la levure et le sel, ajouter le mélange lait crème, les 2 œufs, le sucre, la vanille, la levure, la fleur d'oranger. - 2
Malaxer pour bien amalgamer puis pétrir pendant 10 min. Incorporer le beurre en trois fois et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Laisser lever 4 h à température ambiante.
- 3
Lorsque la pâte a bien levée (elle doit doubler de volume), verser la pâte sur un plan de travail fariné, la diviser en 2, façonner en forme ovale, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré, recouvrir d'un linge propre et laisser lever 2 h. Dorer les gâches avec le jaune d'œuf battu, inciser sur la longueur, saupoudrer légèrement avec le sucre cristallisé et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 25 min.