Pour changer de la galette traditionnelle à la frangipane j'ai eu l'idée de la faire avec des dattes. Fruit aimé de nos amis du maghreb.
Ingrédients
- 20 g de fécule de maïs
- 20 g de beurre
- 1 c. à s. de sucre glace
- 50 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 150 g de dattes
- 4 c. à s. de rhum ambré
- 25 cl de lait
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées
Préparation
- 1
Couper les dattes en dés. Les faire macérer pendant 30 mn dans le rhum et 4 c. à soupe d'eau. Mixer l'ensemble. Faire chauffer le lait sans le faire bouillir. Travailler 1 jaune d'œuf en le fouettant au batteur avec le sucre. Incorporer la Maïzena puis délayer avec le lait chaud.
- 2
Reverser la crème dans la casserole et laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Hors du feu, incorporer le beurre puis, lorsque la crème a refroidi, les dattes.
- 3
Préchauffer le four à 220 °C.
Poser un disque de pâte sur la plaque du four en gardant le papier sulfurisé. Étaler la crème aux dattes en laissant une marge de 2 cm sur les bords. Glisser la fève dans la crème. Poser le second disque de pâte, en faisant un bourrelet sur le pourtour afin de bien refermer la galette. - 4
Décorer le dessus de dessins incisés puis badigeonner la galette de jaune d'œuf. Enfoumer à mi-hauteur pendant 10 mn puis abaisser la température à 180 °C et poursuivre la cuisson encore 20 mn.