Un bon goût d'amande, une fève et des pâtes feuilletées au beurre
Ingrédients
- 2 cuillères de pâtes feuilletées à dérouler (au beurre c'est meilleur)
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 3 c. à c. d'extrait d'amande amère
Matériel
- Fouet
- Four à micro-ondes
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Pinceau
- Plat à gratin
Préparation
1) Mélangez le beurre mou (si vous venez de le sortir du frigo vous pouvez le passer à très faible puissance pour qu'il soit mou au micro-ondes) avec le sucre.
2) A l'aide d'un fouet ou d'un mixeur ajoutez ensuite les oeufs, la poudre d'amandes, l'extrait d'amandes amères et mélangez bien le tout.
3) Placez votre 1ère pâte dans un plat allant au four (en laissant le papier sulfurisé), répartissez la crème frangipane en la laissant à au moins 2 cm du bord (sinon vous aurez des problèmes à la cuisson), placez la fève le plus à l'exterieur.
5) Humectez avec un pinceau et de l'eau le tour de la pâte (où vous n'avez pas mis de frangipane) et placez votre 2ème pâte feuilletée dessus.
6) Appuyez bien sur tout le tour avec vos doigts et le plat de vos mains tout autour de la frangipane
7) Dorez à l'oeuf puis faiets un quadrillage... (attention à ne pas percer la pâte) et piquant à quelques endroits pour que la pâte gonfle uniformément.
8) Enfournez dans votre four très chaud (230 ° ou 240 °) pendant 5 à 10 minutes (ce n'est pas pour la cuire mais pour souder les bords sans avoir de fuite), une fois que vous voyez que les bords sont soudés baissez le four à 210 ° et laissez 20 minutes (ça peut varier suivant les four, vous pouvez vérifier en soulevant votre pâte qui doit être croustillante et bien cuite dessous)
Conseils
A faire cuire 1 h avant la dégustation pour qu'elle soit encore tiède