La version classique de la galette des Rois !
Ingrédients
- Marsala
- 1 jaune d'oeuf
- 1 fève
- Goutte d'extrait d'amande amère
- 2 oeufs
- 200 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 100 g de beurre mou
- 2 pâtes feuilletées
Préparation
- 1
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre, ajouter le beurre mou et mélanger bien afin d'obtenir une préparation homogène.
Ajouter les oeufs un à un en fouettant entre chaque.
Ajouter le marsala et l'extrait d'amandes amères et fouetter (au batteur électrique de préférence) pendant environ 30 secondes afin d'émulsionner la préparation.
- 2
Dérouler les pâtes feuilletées, étaler la frangipane sur le premier disque jusqu'à environ 1,5 centimètre du bord, ajouter la fève vers le bord, recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en faisant passer les bords du deuxième disque en dessous du premier, et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
- 3
Façonner le contour de la galette à l'aide du dos de la lame de couteau en "poussant" le bord tout le tour, tout les centimètres environ (ou plus si vous souhaitez plus large).
- 4
Réaliser ensuite des motifs sur le dessus de la galette (toujours à l'aide du dos de la lame d'un couteau). Pour ma part j'ai réaliser des arcs de cercles en partant du centre de la galette. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
- 5
Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et étaler une couche sur la galette, réserver au réfrigérateur 45 minutes.
- 6
Préchauffer le four à 200°C.
- 7
Enfourner 30 minutes en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.