1h 10min
Très facile
Bon marché
Une galette en pâte feuilletée mais avec une garniture à la crème, au chocolat et au thé à la bergamote.
Ingrédients (6 personnes)
1 jaune d'œuf pour dorer 1 cuillère à soupe de sucre glace- 1 fève bien sûr
20 g de beurre- 150 g de chocolat riche en cacao
15 cl de crème fraîche liquide UHT- 2 sachets de thé earl grey à la bergamote
20 g de sucre en poudre- 2 pâtes feuilletées toute prêtes (ou faites maison pour les courageux)
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Versez la crème fraîche dans une petite casserole, portez à ébullition et retirez aussitôt du feu.Plongez-y les sachets de thé préalablement humidifiés et laissez infuser à couvert 10 minutes.
- 2Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie.Dès qu'il est mou, ajoutez le sucre en poudre et délayez.
- 3Incorporez la crème au thé à la pâte de chocolat tenue au bain-marie et délayez vivement pour obtenir une crème lisse et brillante.Laissez refroidir complètement pour faire raffermir.
- 4Posez une des pâtes feuilletées sur la plaque du four légérement humidifiée. Etalez régulièrement dessus la crème au chocolat froide, en laissant une marge de 2 centimètres sur tout le pourtour.Glissez la fève dans la crème.
- 5Mouillez tout le bord de la pâte au pinceau avec de l'eau. Posez la seconde pâte feuilletée sur la garniture et soudez-la à la pâte du dessous en appuyant bien sur tout le pourtour pour faire adhérer.
Badigeonnez la galette au pinceau avec le jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à café d'eau.Avec la pointe d'un couteau dessinez des motifs sur le dessus. - 6
Enfournez dans un four préchauffé à 210° (th7) et laissez cuire 10 minutes puis baissez la température à 180° (th6) et poursuivez la cuisson 10minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée.
- 7Au bout de ce temps, délayez le sucre glace dans une cuillère à soupe d'eau et badigeonnez la galette avec ce sirop.Laissez cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
Conseils
Servez avec une bouteille de cidre bien frais et n'oubliez pas la couronne.