Une galette pour les fans de chocolat.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
Frangipane
- 90 g de poudre d'amandes
- 70 g de sucre glace
- 8 g de fécule de maïs
- 80 g de beurre doux
- 1 oeuf
- 20 g de chocolat noir
- 20 g de chocolat au lait
- 60 g de crème liquide
- ¼ fève tonka râpée
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 20 g de crème liquide
Matériel
- Four traditionnel
- Maryse
- Pinceau
- Poêle
- Saladier
- Spatule ou cuillère en bois
- Pince à chiqueter
Préparation
- 1
Torréfier la poudre d’amande à la poêle, verser dans un saladier froid. Ajouter le sucre glace et la maïzena. Mélanger avec le beurre pommade et ajouter l’oeuf puis la crème liquide. Ajouter le chocolat noir et au lait concassés et râper la fève de tonka. Réserver au frais 10 minutes.
- 2
Placer la première pâte feuilletée bien froide sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre la frangipane à l’aide d’une maryse en laissant une bordure d’1.5 cm. Ne pas oublier la fève. Mettre un peu d’eau sur les bords (attention à ne pas trop en mettre, sinon ça ne collera pas. Placer la deuxième pâte feuilletée et coller les bords entre eux en chassant l’air sans faire déborder la frangipane. Retourner la galette et piquer au centre et sur les côtes à 4 ou 5 endroits avec la pointe d’un couteau. Dorer à l’aide d’un pinceau sans faire couler sur les bords, sinon le feuilletage ne lèvera pas bien. Mettre 10 minutes au frigo et recommencer.
- 3
Décorer avec la pointe du couteau et cuire environ 45 minutes à 170°C. La galette doit être bien dorée.
Mettre la dorure à l’aide d’un pinceau le dessus de la galette en laissant les bords feuilletés apparents, la laisser 5 min au frigo, puis la ressortir et remettre de la dorure.