Beurre, poudre d'amandes et fruits secs, une bonne formule anti- froid.
La recette est dans mes cahiers depuis des années, elle a fait le bonheur de nombreux goûters de janvier et je n'avais pas noté la source... mais cela ne vous empêchera pas de vous régaler
Ingrédients
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 c. à s. de rhum
- 2 oeufs
- 70 g de beurre
- 1 fève
- Farine pour le plan de travail
- 1 c. à c. de fécule de maïs
- 60 g de poudre d'amandes
- 80 g d'abricots secs
- 80 pruneau d'Agen dénoyauté
- 50 g de raisin sec blond
- 50 g de noix hachées
- 60 g de sucre
- ¼ l de thé
- 500 g de pâtes feuilletées
Préparation
Coupez les pruneaux et les abricots secs en dés. Mettez les pruneaux, abricots et raisins dans le thé chaud. Laissez- les gonfler 15 minutes.
Écrasez 60g de beurre dans un saladier. Mélangez y la poudre d'amandes, le sucre, la maïzena et un oeuf. Ajoutez le rhum et la vanille. Remuez bien.
Farinez le plan de travail. Partagez la pâte feuilletée en deux. Étalez un premier disque légèrement plus grand que votre moule à tarte. Découpez ensuite un second disque de la taille du moule. Beurrez le moule et garnissez- le avec le grand disque.
Égouttez les fruits et épongez- les dans du papier absorbant, mélangez- y les noix.
Étalez le mélange aux amandes sur le fond de pâte. Recouvrez des fruits hachés et cachez la fève. Mouillez le bord du disque de pâte restant d'eau tiède, posez- le par dessus.
Rabattez délicatement le bord sans pincer la pâte.
Cassez le deuxième oeuf dans un bol et battez le à la fourchette. Peignez en entièrement le dessus de la galette avec un pinceau. A l'aide d'un couteau pointu, découpez une fleur au milieu. Faites cuire 30 (à 35 mn)au four chaud 190°C.
Conseils
Pour le thé j'utilise pour cette recette du Earl Grey car j'apprécie beaucoup son petit goût de bergamote mais vous pouvez adapter à votre guise.
La recette initiale mentionnait un voile de sucre glace au moment du service mais je me passe de cette touche sucrée inutile à mon goût.