Une belle galette des rois au saveur des Antilles, fruitée et parfumée.
Ingrédients
- 5 cl de rhum ambré
- 1 oeuf
- 1 fève
- 1 c. à s. de miel
- 1 c. à s. de cannelle en poudre
- Pâte feuilletée pur beurre
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- Pomme granny smith
Préparation
- 1
Rincer et éplucher les pommes en 12 à 16 quarts
- 2
Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le sucre dans une sauteuse, ajouter la Cannelle et le miel. Bien remue le tout pour obtenir un sirop rougeâtre. Ajouter les pommes, les mélanger au sirop pour qu'elles s'en enduisent. Ajouter le Rhum, donner un bouillon et flamber.
- 3
Réduire le feu à feu doux et laisser cuire doucement pendant 25 min en vérifiant de temps en temps et en mélangeant. Les pommes vont se caraméliser dans le sirop. Laissez refroidir.
- 4
Pendant ce temps, déposer une pâte et la soulever plusieurs fois et la laisser retomber pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson. Si vous avez fait la pâte vous même. Plutôt que d'utiliser de la farine sur le plan de travail, utiliser du sucre en poudre, la pâte sera encore plus croustillante. Vous Obtenez deux pâtes de la même taille. Pour ma présentation, ma pâte est carré, mais vous pouvez la faire en rond, pour cela, utilisez deux assiettes comme gabarit.
- 5
sortir les pommes de leur jus et les disposer, soit en colonnes pour une pâtes carré comme montré ici, soit en rosace pour une pâte ronde. Laisser un assez large bord pour souder les pâtes ensemble, déposez la fève !
- 6
Réduire un peu le sirop si il est trop liquide en le refaisant cuire. Avec un pinceau, prendre un peu de sirop et faire les bords, verser le reste du réduit puis, enfin, souder la seconde pâte dessus en appuyant bien sur les bords.
- 7
Dorer avec l'oeuf battu, puis la mettre au congélateur pendant 1h.
- 8
Préchauffer votre four thermostat 8 (240°C) Sortir la galette du congélateur et la dorer une seconde fois. Dessiner dessus avec la pointe d'un couteau (sans percer la pâte) puis enfourner en baissant le four a 210°C (thermostat 7) pendant 20 min.
Conseils
Vous pourrez l'accompagner d'un cidre frais. Dans notre cas, nous l'avons accompagné d'une dégustation de cidre et de Poiré d'Eric Bordelet, avec pour ma part, une préférence pour les vieux qui ont une onctuosité extraordinaire. Merci à http://www.lacave75cl.com/ pour cette découverte.