Sur une base de beurre d'amande classique aromatisé à la pistache rehaussé de pépites de chocolat noir.
Ingrédients (8 personnes)
- 250 g de pâte feuilletée (recette sur mon blog) ou 2 pâtes feuilletées toutes prêtes
- 1 jaune d'œuf délayé dans un peu de lait pour la dorure
Pour la garniture :
- 3 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de beurre pommade
- 120 g de poudre d'amande
- 40 g de pistaches mondées non salées mixées en poudre
- 4 cuillères à café de pâte de pistache maison (recette de Pierre Hermé sur mon blog)
- 100 g de pépites de chocolat
Préparation
- 1
Mettez les oeufs et les sucres dans le bol du robot et fouettez à grande vitesse pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux.
- 2
Ajoutez alors le beurre bien mou dans le bol et fouettez à nouveau pour bien l'incorporer. Puis ajoutez la poudre d'amande, la poudre de pistache et l'arôme pistache. Fouettez encore pour homogénéiser l'appareil.
- 3
Incorporez délicatement les pépites de chocolat et réservez dans une poche pâtissière.
- 4
Étalez finement votre pâte feuilletée puis découpez-y deux disque de 23 à 25 cm de diamètre. Placez le premier disque sur une feuille de papier cuisson sur votre plaque de four et déposez-y la crème à la pistache en partant du centre jusqu'à environ 2 cm du bord.
- 5
Placez votre fève et badigeonnez le pourtour laissé vide de jaune d'oeuf délayé en prenant garde de ne pas déborder sur la tranche (cela empêcherait votre pâte de lever correctement).
- 6
Positionnez le deuxième disque de pâte sur le premier puis recoupez le pourtour à l'aide d'une couteau bien aiguisé. Appuyez pour faire adhérer les deux pâtes, puis marquez tout le pourtour à l'aide de la partie non tranchante d'un couteau: faites des marques d'environ 1 cm à 1,5 cm de longueur en appuyant bien (mais sans couper la pâte).
- 7
Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf délayé puis placez au frais pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 200°. Décorez le dessus de votre galette en traçant des arcs de cercle à l'aide du dos du couteau et faites un petit trou au centre (cela évitera à la galette de gonfler trop). Repassez une couche de dorure puis enfournez la galette et baissez la température 180°, laissez cuire 30/35 minutes.