Ayant reçu un sac de noix la semaine dernière, j'ai décidé de réaliser une recette de galette des rois avec une frangipane aux noix, mais sans beurre, par ce que la galette des rois, y'a rien de plus gras ! Et après les fêtes déjà bien chargées, on va éviter ! Pour adoucir le goût des noix, quoi de mieux que des poires ?
Ingrédients (8 personnes)
- 5 g de cassonade (pour le goût)
- 2 cercles de pâte feuilleté de bonne qualité
- 45 g de fructose
- 2 œufs
- 250 g de noix décortiquées
- 2 belles poires
Préparation
- 1
Mettre le four à préchauffer à 200°C.
- 2
Éplucher les poires et les couper en petits dés dans un bol. Placer 5 min au micro-ondes (plus si les cubes sont encore trop fermes). Vider le jus dégorgé. Laisser refroidir.
- 3
Mixer les noix jusqu'à obtention d'une pâte de noix.
- 4
Dans un bol placer le fructose, la cassonade et 1 oeuf + 1 blanc (on garde un jaune pour dorer le dessus de la galette). Blanchir ce mélange, puis ajouter le moitié des cubes de poires, et les 250g de pâte de noix. Fouetter vivement pour obtenir une pâte onctueuse.
- 5
Dans un moule à tarte, dérouler un cercle de pâte feuilletée, et couler la frangipane aux noix dessus: parsemer le reste des cubes de poire égouttés. Placer la fève.
- 6
Étaler sur un plan la seconde pâte, la pré-décoller de son papier sulfurisé mais la garder dessus. Avec un grand couteau sans crans (type couteau à viande) décorer avec délicatesse (sans la couper) ce qui sera le dessus de la galette. Placer cette pâte sur la galette - décoration sur le dessus- et souder les bords des pâtes inférieures et supérieures (en pinçant, roulant ou avec les dents d'une fourchette).
- 7
Avec un pinceau, badigeonner délicatement la pâte supérieure de jaune d'oeuf (sans trop charger). Placer au four 25 min, et ajouter 10 min de plus une fois le dessus doré avec une feuille d'aluminium sur le dessus pour ne pas qu'elle brûle.
Sortir du four et laisser refroidir, ou servir tiède. Pour ma part je préfère toujours faire cuire la veille et réchauffer le lendemain !