L'idée m'est venue d'associer ces 2 saveurs dans une galette , la douceur de l'abricot avec le croquant de la noisette , Il me restait de la pâte feuilletée maison au congélateur , parfait ! , par contre je dois bien avouer que je ne savais absolument pas comment faire un abricot curd , j'ai donc chipé la recette chez Mamina , pour la frangipane de noisettes j'ai pris la même recette que l'année dernière , à la différence que j'ai ajouté 2 càs d'huile de noisettes pour renforcer son gout .
Ingrédients (16 personnes)
- 40 g de beurre
- 1 œuf
- 2 càs d'huile de noisettes
- Dorure : 1 jaune d'œuf
- 200 g de noisettes
- 1 càc bombées de maïzena
- 300 g d'abricots (en boite pour moi)
- 1 œuf entier
- 1 jaune
- 30 g de sucre (mes abricots étant déja sucrés)
- 600g de pâte feuilletée
Préparation
- 1Préparer l'abricot curd :Mixer les abricots en purée. Battre l'oeuf , le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incoporer la maïzena puis mettre à chauffer à feu doux tout en mélangeant. Lorsque la consistance est assez épaisse, arrêter la cuisson et reserver.
- 2Préparer la frangipane noisettes :Mixer 100g de noisettes en poudre très fine puis les 100 autres grammes un peu plus gorssièrement afin de garder un côté croquant. Ajoutez l'oeuf, le beurre bien mou, l'huile de noisettes, mélanger et réserver.
- 3
Etaler la pâte feuilletée et y détailler 4 ronds de pâte ( pour 2 galettes ), déposer alternativement à l'aide de 2 poches à douilles l'abricot curd et la frangipane noisettes de façon circulaire en partant du centre sans aller jusqu'au bord.
- 4
Humidifier légèrement les bords de la pâte et recouvrez d'un autre rond de pâte, soudez les bords, dorez la galette avec un jaune d'oeuf battu mélangé à un peu d'eau, décorez avec la pointe du couteau et enfournez pour 10 minutes à 210° ( th7 ) puis poursuivez la cuisson une dizaine de minutes à 180°C (th 6).
Conseils
Les proportions de cette recette sont données pour 2 galettes de 8 personnes .