• Connexion
  • Inscription
Galette soleil fourrée au chocolat blanc, noisettes et spéculoos
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Galette soleil fourrée au chocolat blanc, noisettes et spéculoos
Vidéo suggérée Galette des rois légère aux framboises Video 1 sur 15
Galette soleil fourrée au chocolat blanc, noisettes et spéculoosGalette soleil fourrée au chocolat blanc, noisettes et spéculoos@ Chouya
Icone flèche
Galette soleil fourrée au chocolat blanc, noisettes et spéculoos
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Chouya du blog Qui Dort Dine ...
Par Chouya du blog Qui Dort Dine ...

J'ai choisi de présenter autrement ma galette cette fois ci et j'ai encore une idée pour une prochaine galette ! J'ai fait la pâte feuilletée maison et pour la garniture j'ai choisi d'associer du chocolat blanc aux noisettes à de gros morceaux de spéculoos !

Ingrédients (8 personnes)

Pâte feuilletée

  • Beurre180 g de beurre
  • Sel ou sel fin5 g de sel
  • Eau125 g d'eau à température ambiante
  • Farine250 g de farine

Dorure

  • Jaune d'oeuf1 jaune d'œuf

Garniture

  • Agar-agar1/2 càc d'agar agar
  • Spéculoos40 g de spéculoos
  • Biscuit sec2 biscuits
  • Crème liquide légère60 g de crème liquide allégée 
  • 130 g de chocolat blanc aux noisettes

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Préparer une pâte feuilletée selon cette méthode ( Meilleur du chef ) : Préparer tous les ingrédients, Détrempe : Disposer la farine en fontaine, Ajouter le sel fin puis l'eau tempérée. Malaxer du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine afin d'obtenir une boule de pâte homogène. Inciser au couteau le dessus de la pâte en formant une croix. La détrempe est terminée. L'envelopper dans une feuille de papier film et laisser reposer au frais 30 minutes minimum.

    Tourage :
    Disposer la détrempe sur le plan de travail fariné. Aplatir avec les doigts les 4 pointes de la boule de pâte abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre de tourage remis à température ambiante.
    Rabattre un côté de la détrempe sur le beurre. Tapoter avec un rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre.
    Rabattre le côté opposé et tapoter à nouveau avec le bout du rouleau à pâtisserie afin de bien égaliser le beurre.
    Rabattre ensuite le côté droit, puis pour finir le côté gauche.
    Abaisser la pâte dans la longueur.
    Faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
    Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord.Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur.
    Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois.
    Le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord.
    Marquer la pâte en enfonçant 2 doigts. Envelopper la pâte et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Ainsi se terminent les deux premiers tours. Une pâte feuilletée de base comporte toujours 6 tours, procéder de la même manière 2 fois encore.
  2. 2

    Étaler la pâte et y découper 2 cercles, poser les l'un sur l'autre et les découper en forme de soleil. Les dorer au jaune d'oeuf , les décorer au couteau et les faire cuire environ 20 minutes par soleil th7/8 ( 220°C )

  3. 3

    Râper ou mixer le chocolat blanc aux noisettes et faites le chauffer avec la crème liquide et l'agar agar, maintenir l'ébullition 1 minute. Hors du feu ajouter les 40 g de spéculoos grossièrement écrasés et laisser reposer une trentaine de minutes au frais jusqu'à ce que cette "ganache" épaississe.

  4. 4

    Au bout de 30 minutes minimum . Garnir une des faces de pâte feuilletée de cette "ganache" , déposer encore quelques morceaux de spéculoos , une fève si vous le souhaitez, recouvrir de l'autre face de pâte et distribuez les parts ! ( je vous conseille néanmoins de patienter 2 heures minimum afin que la "ganache" soit bien prise.

Commentaires
Idées de recettes