A l'image des criques de pommes de terre aka des galettes de pommes de terre râpées, nous avons imaginé une version aux carottes. A servir avec un sauce au yaourt et plein d'herbes fraiches.
Ingrédients
- 700 g de carottes
- 2 yaourt grec
- 1 oeuf
- 25 g de crème de soja
- 2 c. à s. rase(s) de farine
- ½ bouquet de persil plat
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
Matériel
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Couteau hachoir
- Planche à découper
- Poêle
- Râpe
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez les carottes, lavez-les puis râpez-les à l’aide d’une râpe à gros trous.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les carottes râpées, un peu de sel et faites-les revenir 3 à 5 minutes, juste pour les assouplir.
- 2
Versez dans un bol, ajoutez la crème de soja, la farine, l'œuf, un peu de sel, 6 cuillères à soupe de persil plat ciselé et mélangez. Le mélange ne doit pas être trop liquide. Si c’est le cas, ajoutez un peu plus de farine.
- 3
Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile, sur feu entre moyen et vif.
Déposez 2 à 3 très grosses cuillères à soupe du mélange en espaçant bien et faites cuire pendant 2 à 3 minutes. Quand la base est dorée, retournez les galettes et prolongez la cuisson pendant 2 à 3 minutes.
- 4
Éteignez votre four, déposez les galettes cuites dans un plat et enfournez pour les garder au chaud. Faites cuire le restant des galettes en les mettant au fur et à mesure dans le four.
Dans un bol, mélangez les yaourts grecs avec le reste de persil plat, salez poivrez.
Servez les galettes avec la sauce.
Le conseil de Pascale Weeks
Cette recette s'inspire des galettes de pommes de terre appelées criques ou paillassons selon les régions. Si vous faites cette recette avec des pommes de terre, ne les faites pas précuire mais pressez bien les pommes de terre râpées pour retirer le maximum de liquides.