Quand la saison des courgettes bat son plein, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de la cuisiner. ces galettes sont très faciles à préparer et sont très chouette à servir avec une salade et une sauce au yaourt.
Ingrédients
500 g de courgettes 1 gousse d'ail 2 oeufs 25 g de farine 25 g de fécule de maïs Sel ou sel fin
Pour servir
250 g de yaourt grec Poivre du moulin
Matériel
Fouet
Planche à découper
Poêle
Râpe
Spatule ou cuillère en bois
Bol(s)
Préparation
- 1
Lavez les courgettes, retirez les extrémités puis râpez-les.
Mettez-les dans une passoire fine posée sur un bol, ajoutez 1 cuillère à café de sel et mélangez.
Laissez reposer pendant 15 minutes.
Pelez puis râpez la gousse d’ail.
- 2
Pressez bien les courgettes puis mettez-les dans un bol.
Ajoutez l’ail, les œufs et mélangez.
Ajoutez la farine, la maïzena et mélangez à nouveau.
Vous devez obtenir une pâte à crêpes assez épaisse. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu plus de farine.
Goûtez et rajoutez éventuellement un peu plus de sel.
- 3
Faites chauffer une grande poêle avec un peu d'huile végétale.
Déposez des grandes cuillères à soupe de pâte pour former deux galettes et faites-les cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la base soit dorée.
Retournez les galettes et prolongez la cuisson pendant quelques minutes.
Déposez-les sur une assiette et recouvrez d’une autre assiette pour les garder au chaud le temps de faire cuire le reste de la pâte.
Servez les galettes avec le yaourt salé et poivré.

Conseils
Le saviez-vous ? Les apports nutritionnels moyens des Français sont deux fois trop faibles1 en termes d’Oméga 3 et 70% de la population présentent une insuffisance en vitamine D2.
Pensez donc à en ajouter à vos plats au quotidien ! Vous pouvez facilement remplacer votre beurre ou votre huile de tournesol par l'huile ISIO 4, un mélange d’huiles végétales riches en Oméga 3 essentiels et en vitamine D.
Les Oméga 3 (ALA) contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire tandis que la vitamine D participe au fonctionnement normal de votre système immunitaire3.
(1) L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.
(2) Tel qu’objectivées par le dosage de la 25 hydroxy-vitamine D (les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021).
(3) Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) contribuent notamment à maintenir une cholestérolémie normale pour 2g/j d’O3 (ALA) et 10g/j d’O6 (AL) dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr