Voilà une association (d)étonnante qui marque à merveille la transition entre hiver et été! Le côté un peu rude et terreux de la betterave d"hiver est parfaitement balancé par le sucre, le peps, et l"acidité de la fraise de printemps, le tout relevé d"un pesto puissant au Roquefort, dont la belle l"association avec la fraise n"est plus à démontrer!Au final, un petit gazpacho frais et surprenant, parfait à emporter pour les premiers pique-nique chics de la saison!
Ingrédients (6 personnes)
- Poivre
- Sucre si nécessaire
- Huile d'olive
- 1/2 c à c de sel
- 400g de fraises
- 250g de betteraves cuites
Pesto
- 20g de Roquefort + copeaux
- Huile d'olive
- 15g de pignons
- 1 poignée de basilic
Préparation
- 1
Réaliser le pesto: au mortier ou robot-coupe, mixer le basilic, les pignons, et le Roquefort.
Ajouter l'huile d'olive en filet petit-à-petit afin d'obtenir une pâte épaisse et onctueuse. Veiller à mixer par à-coups afin de ne pas trop faire chauffer l'ensemble. Poivrer. Réserver.
- 2
Equeuter les fraises, couper les betteraves cuites en gros cubes. Mixer finement avec le sel et une càs d'huile d'olive.
Rajouter un peu d'eau si nécessaire;, de façon à obtenir la consistance d'une soupe.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, ajouter un peu de sucre si les fraises sont trop peu sucrées. Réserver au frais quelques heures.
- 3
Pour le service, remplir des verrines de gaspacho, poser une 1/2 càc de pesto par dessus, émiettez un peu de Roquefort, poivrer, déguster bien frais!
Conseils
Utilisez des betteraves bio pré-cuites sous vide et des fraises de pleine terre et de saison!