Une recette en trois couches crousti-moelleuses.
Ingrédients
- 3 c. à s. bombée(s) d'amandes effilées
- 1 gros pot de confiture de framboises
- Sucre glace
- 40 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 oeufs
- 40 g de sucre
- 160 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel mou
Préparation
- 1
Placer beurre et sucre dans un saladier et les battre au mixeur pour faire blanchir. Verser la farine en pluie tout en continuant à battre. Puis deux jaunes d'oeufs et terminer à la main pour former une boule. Placer au frigo pendant un quart d'heure.
- 2
Pendant ce temps faire torréfier les amandes effilées et réserver.
- 3
Réaliser la meringue avec les trois blancs d'oeufs que l'on montera à l'aide d'une pincée de sel. Quand ils commencent à être formés, ajouter le sucre blanc et battre encore. Quand la meringue est ferme, la placer au réfrigérateur et en retirer la pâte.
- 4
Préchauffer le four thermostat 6 (180°), chaleur tournante. Dans un moule anti-adhésif, placer une feuille de papier cuisson beurré (impératif) et y déposer la pâte à l'aide des doigts. Bien répartir uniformément sur toute la surface et sur 1,2 cm environ. Enfourner 20 minutes. Laisser refroidir et baisser le four sur 150°.
- 5
Répartir les amandes sur la pâte puis, sans 'déranger' les amandes, à l'aide d'une spatule, étaler la confiture sur toute la surface de la pâte (sur deux à trois millimètres environ). Enfin, répartir la meringue, également à la spatule et replacer le gâteau au four pour 20 minutes.
Conseils
Lorsqu'il est refroidi, saupoudrer de sucre glace : il est possible d'en faire des petites portions carrées pour un apéritif. Le gâteau se 'tient' bien.