L'originalité de ce gâteau est dans la forme, à vous de créer d'autres chiffres !
Ingrédients
Pour le gâteau
- 600 g de chocolat noir
- 12 oeufs
- 400 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 375 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 sachet de cerneaux de Noix
- 1 sachet de pignons de pin
Pour le glaçage et le décor
- 200 g de chocolat noir
- 1 sachet de smarties
- 140 g de sucre glace
- 4 c. à s. d'eau
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Four traditionnel
- Moule à savarin
- Saladier
Préparation
- 1Faire fondre le beurre et 600g de chocolat dans une casserole à feu doux.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. - 2
Ajouter la farine, puis le mélange chocolat-beurre fondu et enfin, les cerneaux de noix, les pignons.
- 3
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Rajouter les blancs battus en neige au mélange précédent en soulevant délicatement la préparation.
- 4
Enfin, beurrer les deux moules à savarin et cuire au four thermostat 5, pendant 45 min environ. Tremper la lame d'un couteau dans le gâteau et si elle ressort sèche, il est cuit.
- 5
Démouler les gâteaux sur un grand plateau, l'un à côté de l'autre et couper un morceau de chaque gâteau afin de former le chiffre 3.
- 6
Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat, le sucre glace et l'eau à feu très doux jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
Etaler sur tout le gâteau et décorer avec des smarties. - 7On peut également faire un gâteau en forme de 8 encore plus facilement sans couper les gâteaux.
Conseils
Conseils de Chef Christophe : Une idée originale de Corinne, à réaliser chaque année en changeant les chiffres... Pour un autre glacage, j'ai une recette simple et délicieuse : Mélanger ensemble 240g d'eau, 300g de sucre, 100g de cacao et 200g de créme et chauffer jusqu'à 65°C environ. Ajouter ensuite 10g de gélatine en feuille bien trempée, et laisser refroidir légerement avant de napper votre gâteau. Je vous conseille de napper votre gâteau sur une grille puis de le dresser sur le plat de service. Pour changer un peu le goût du gateau au chocolat, j'aime bien ajouter des zestes d'oranges confits coupés en tout petits cubes.