Ce gâteau allie la douceur du chocolat blanc au léger goût fruité des biscuits roses de Reims.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte
- 80 g de beurre
- 200 g de biscuits roses de Reims
Pour l'appareil à bavarois
- 4 feuilles de gélatine
- 200 g de chocolat blanc
- 30 g de sucre
- 3 jaunes d'œufs
- 500 g de crème fleurette
Pour la décoration
- pépites de chocolat
- Billes de sucre argent
- Copeaux de chocolat blanc
Préparation
- 1
préchauffez votre four à 180°. Mettez les gâteaux dans un sac à congélation bien fermé en ayant enlevé l'air puis écrasez-les au rouleau à pâtisserie pour en faire une poudre. Mettez cette poudre dans un récipient et mélangez avec le beurre ramolli. Prenez un cercle et déposez-le sur un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Garnissez le fond du cercle avec la pâte à biscuits sur un bon centimètre d'épaisseur. Puis mettez au four 8 mn. Laissez refroidir.
- 2
Mettez les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide et laissez ramollir.
- 3
Battez les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir 200g de crème, versez délicatement sur les jaunes tout en remuant avec un fouet, ajoutez le sucre. Remettez le tout dans une casserole à feu moyen jusqu'à épaississement, il faut que le mélange nappe la cuillère.
Hachez grossièrement le chocolat et incorporez-le à la crème chaude pour qu'il fonde complètement. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées dans la crème chaude, une par une, en remuant bien pour dissoudre. - 4
Avec le reste de crème fraîche, montez la chantilly, puis ajoutez-la à la crème au chocolat, délicatement en soulevant la masse à la spatule. Le mélange doit être bien homogène.
- 5
Tapissez votre cercle d'un film rhodoïd (le démoulage sera plus aisé). Puis coulez la crème dans le moule sur le gâteau.
Laissez prendre au minimum 5 heures au réfrigérateur. - 6
Démoulez et décorez de copeaux, de billes de sucre et de pépites de chocolat.
Conseils
Faites-le la veille