J'avoue que j'adore préparer toutes sortes de gâteaux. Celui que je vous propose aujourd'hui est à base de chocolat et de courgettes. Et oui...encore un légume dans un mélange sucré.
Ingrédients (4 personnes)
115 g de beurre mou
1 /2 tasse d'huileAdoptez un bon geste quotidien avec ISIO 4, une huile riche en Oméga 3 et vitamine D, adaptée à toutes vos recettes
250g de sucre fin
1 c à c d'extrait de vanille
1 c à c de bicarbonate de soude
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 gros œufs
1 /2 tasse de crème fraiche
300g de farine
60g de cacao
- 2 c à c de café instantané (facultatif)
- 2 tasses de courgettes râpées grossièrement (environ340g)
60g de pépites de chocolat noir
Pour le glaçage :
100g de chocolat noir
40 g de beurre
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 160°. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter de l'huile petit à petit et continuer de mélanger. Ajouter le sucre, la vanille, le bicarbonate de soude, la levure chimique et enfin le sel. Dans un récipient, battre les œufs.
- 2
Ajouter le mélange (beurre, huile). Mélanger bien le tout. Ensuite, ajouter la farine tamisée en alternant avec de l crème fraiche. Travailler bien le mélange. Ajouter le cacao tamisé et le café. Enfin, ajouter les courgettes râpées et les pépites de chocolat. Beurrer un moule rond de 23 cm de diamètre. Verser le mélange et enfourner pendant environ 35 à 45 min. (tout dépend du four, enfoncer un cure-dent s'il ressort un peu humide ça veut dire que le gâteau est cuit). Laisser tiédir puis démouler.
- 3
Préparer le glaçage :
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter le beurre et mélanger. Étaler le glaçage au-dessus une fois le gâteau refroidi.
Conseils
Il faut de temps en temps piquer un cure-dent dès qu"il ressort un peu humide, faire sortir le gâteau du four et laisser tiédir avant de le démouler. Préparer un glaçage et l"étaler au moment de servir. Au final, on obtient un gâteau intense en chocolat avec une texture légère, moelleuse et très fondante, un pur régal. Le lendemain, le gâteau ne sera que meilleur...