Un gâteau doux et léger qui fait sensation !
Ingrédients
- 2 c. à s. de kirsch
- 1 bocal de cerises griotte
- Beurre pour le moule
- 150 g de crème fleurette
- Sucre glace
- 2 c. à c. de levure chimique
- 60 g de fécule de maïs
- Pâte d'amande
- 110 g de sucre
- 5 oeufs
- 1 jus de citron
- 160 g de farine
- 125 g de beurre
Préparation
- 1
Commencer tout d'abord par travailler le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter la pâte d'amande (si vous préférez la faire vous même, 100g d'amande en poudre, 40g de beurre, extrait d'amande amère bien pétrir) et mélanger pour obtenir une pâte bien homogène. Incorporer à la préparation le jus de citron, le kirsch et 3oeufs.
- 2
Mélanger la farine avec la Maïzena et la levure, ajouter le tout à la pâte en tamisant petit peu par petit peu. Égoutter les griottes dans une passoire.
- 3
Préchauffer le four à 175°C. Graisser le moule (à manqué de préférence) de 24 cm de diamètre. Verser la totalité de la pâte. Répartir les griottes sur la pâte.
- 4
Mélanger la crème avec les 2 oeufs restants et 2 c à s de sucre glace. Mettre sur le feu environ 2 min a feu doux. Napper les cerises griottes de cette préparation, et cuire pendant environ 35 min à vérifier.
- 5
Une fois la cuisson terminée, attendre 10 min avant de démouler le gâteau, et le renverser. Saupoudrer la surface de sucre glace.
Conseils
Vous pouvez parfaitement remplacer les griottes par des framboises ou autres fruits rouges à votre convenance.