Une dacquoise coco surmontée d'une mousse au chocolat, d'un biscuit aux amandes et d'une mousse légère et très parfumée aux fraises.
Ingrédients (14 personnes)
Pour la dacquoise
- 20g de farine
- 40g de sucre
- 25g de poudre d'amandes
- 65g de noix de coco
- 60g de sucre glace
- 3 blancs d'œufs
Pour le biscuit aux amandes
- 2 œufs
- 10g de sucre en poudre
- 20g farine
- 75g poudre d'amandes
- 20g de beurre
- 75g sucre glace
- 10g de sucre en poudre
Pour la mousse au chocolat blanc
- 2,5 feuille de gélatine
- 1 sachet de fixateur pour chantilly (facultatif)
- 40g de crème liquide entière
- 270g de chocolat blanc à pâtisser
Pour la mousse aux fraises
- 5 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème liquide entière
- 110g de sucre glace
- 500g de fraises gariguette label rouge
Préparation
- 1
Dacquoise coco
Mélangez ensemble la noix de coco, la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Tamisez.
Montez les blancs en neige et les serrer avec les 40g de sucre une fois qu'ils sont bien montés.
Versez le mélange précèdent sur les blancs en neige et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Sur une feuille de papier sulfurisé, placez votre cadre à pâtisserie, versez le mélange et étalez uniformément.
Enfournez dans votre four préalablement chauffé à 180°C Th.6, 15 à 20 minutes (ça doit être doré).
Laissez refroidir avant de décoller le papier sulfurisé. - 2
Biscuits aux amandes
Faites fondre le beurre au micro-ondes (doucement) et le laisser refroidir.
Blanchir un oeuf + 1 jaune avec le sucre glace puis ajoutez la poudre d'amandes et la farine. Mélangez et incorporez le beurre.
Montez le blanc en neige ferme et le serrer avec le sucre en poudre.
Incorporez les 2 appareils délicatement et versez sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 8 minutes dans votre four préalablement chauffé à 210°C Th.6/7. - 3
Mousse au chocolat blanc
Versez la crème liquide dans un cul de poule et couvrez le d'un film étirable, placez-le environ 10 minutes au congélateur (la crème froide monte plus facilement en chantilly).
Placez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de crème, pendant ce temps battez votre crème en chantilly avec le sachet de fixateur pour chantilly (facultatif).
Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites-la chauffez au micro-ondes, mettez ensuite votre gélatine essorée et mélangez à l'aide d'une fourchette, ça fond normalement tout de suite. Attendez 1 à 2 minutes et versez sur la chantilly remuez rapidement au fouet à main pour bien l'incorporer.
Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 à 3 cuillères à soupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet, versez ensuite le chocolat sur la chantilly (il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud) et remuez rapidement au fouet à main ou à l'aide d'une spatule. - 4
Début du montage
Placez votre dacquoise coco dans votre cadre à pâtisserie puis versez la mousse au chocolat blanc dessus. Recouvrez du biscuit aux amandes et réservez au frais. - 5Mousse aux fraisesMixez les fraises et passez au chinois pour enlever les petits grains.
Placez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Dans une casserole, mettre 4 c à s d'eau à avec le sucre et laissez fondre tout doucement. Ajoutez les feuilles de gélatine bien égouttées hors du feu et mélangez rapidement. Incorporez au coulis de fraises en mélangeant à l'aide d'un fouet. Laissez au frais en remuant régulièrement pour que le coulis s'épaississe un peu (attention n'attendez pas qu'il soit trop pris).
Versez la crème liquide dans un cul de poule et couvrez-le d'un film étirable, placez- le environ 10 minutes au congélateur puis montez en chantilly.
Versez le coulis de fraises sur la chantilly en plusieurs fois et mélangez délicatement à la spatule (ou très brièvement au fouet à main). - 6
Il ne vous reste plus qu'à verser la mousse aux fraises sur le biscuit aux amandes, à lisser le dessus et patienter au moins 4 à 5 h avant de déguster (au mieux à faire la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir).
Conseils
Utilisez toujours une crème liquide entière très froide pour la monter en chantilly. Si vous voulez faire un gâteau plus petit (20 cm de diamètre) divisez les proportions pour les mousses par 2.