C'est un délicieux pavé aux noix nappé d'un glaçage craquant, puis découpé en bâtonnets. Un dessert vraiment irrésistible !
Ingrédients (10 personnes)
Pour la pâte :
- 140g de beurre ramolli
- 140g de sucre
- 150g noix moulues
- 70g de farine
- 3 blancs d'œufs moyens(90g)
Pour le glaçage :
- 3 jaunes d'œufs moyens(60g)
- 140g de sucre glace
- 1 paquet de sucre vanillé
- 200g de chocolat blanc
Pour la cuisson :
- 1 moule carré 22X22cm
- Du papier sulfurisé
Préparation
- 1
Préparation de la pâte, au robot ou à la main, travailler le beurre et le sucre. Le beurre devient plus clair, et le mélange plus lisse.
- 2
Dans une jatte, mélanger les noix moulues avec la farine. Monter les blancs en neige ferme. Préchauffer le four à 175°C ou Th.6.
- 3
Incorporer, à la préparation(1), alternativement , 1/3 du blanc d'œuf en neige et 1/3 de la préparation noix-farine. Mélanger délicatement en soulevant la pâte , puis ajouter encore 1/3 et enfin le dernier tiers jusqu'à épuisement des éléments.
- 4
Tapisser le moule de papier sulfurisé, ou bien chemiser le moule. Y verser la préparation, puis enfourner pour 35 minutes.
- 5
Pendant ce temps, préparer le glaçage, travailler les jaunes avec le sucre glace et le sucre vanillé, jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, le laisser un peu refroidir puis l'incorporer au mélange sucre glace et oeufs.
- 6
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le napper du glaçage. Laisser reposer 30 minutes, puis tracer la découpe des bâtonnets dans le glaçage seulement. Laisser refroidir pendant 2h30 minimum.
- 7
Pour servir, découper complètement les bâtonnets, puis les ranger sur le plat de service.
Conseils
Sortir le beurre du frigo une à deux heures avant.