Une recette de gâteau aux pommes facile, rapide, et diététique. Que demander de plus ?
Ingrédients (6 personnes)
- 2 cuillères à café de vanille en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de tamarin
- 1/2 cuillère à thé de noix de muscade
- 1 cuillère et demie à soupe de cardamome en poudre
- 400 grammes de sucre de palme (à défaut prenez de la vergeoise brune)
- 1 cuillère et demie à soupe de cannelle en poudre
- 3 kg de pommes, lavées épluchées et coupées en lamelles
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 160°
Laver les pommes et les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline.
Dans un moule à charlotte ou un moule un peu haut faire un caramel avec le sucre de palme. Dans une tasse mélanger les épices et la vanille.
Empilez dans le moule 4 a 5 couches de lamelles de pomme puis saupoudrer avec le mélange épices/vanille et déposez le sucre de palme que vous aurez râpé au couteau ou à la mandoline. Le sucre forme une sorte de caramel très mou que vous déposerez alors en petits tas sur les pommes. - 2
Recouvrez de 4 couches de pommes et saupoudrez de nouveau avec le mélange épices/vanille et sucre de palme. Continuez jusqu'à utilisation totale des pommes. La quantité de pomme peut dépasser de 10 à 15 centimètres la hauteur de moule. Fabriquer alors une sorte de rehausseur avec du papier d'aluminium pour contenir le surplus de pommes.
- 3
Couvrir le gâteau avec du papier d'aluminium, placer le moule au fous au bain marie pendant 2 heures. Vérifier régulièrement la présence d'eau dans le bain marie et compléter si nécessaire.
- 4
A l'issue de la cuisson, maintenir le gâteau dans le moule et ne pas ôter le papier d'aluminium. Placer seulement sur le gâteau une assiette d'un diamètre légèrement inférieur celui du moule pour qu'elle touche le gâteau. Poser un poids sur l'assiette pour que le gâteau soit bien tassé et réfrigérer 24 heures avant de démouler
Conseils
Si vous voulez donner un goût exotique à ce gâteau n'hésitez pas comme moi a ajouter à la canelle de la cardamome, de la noix de muscade pour réchauffer encore plus ce gâteau. Enfin j'ai mis un peu de tamarin dont le goût si spécifique se marie bien à celui de la pomme.