Un gâteau réconfort à la base moelleuse genre quatre quart, une couche de reines claudes et une croûte sablée par dessus... Un bon gros gâteau qui accompagne délicieusement mon thé ^^!
Ingrédients
Pour la croûte sucrée
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 110 g de farine tamisée
- 2 c. à s. de poudre d'amandes
- 40 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 60 g de beurre mou
Pour le gâteau
- 1 c. à c. d'arôme de vanille
- ¼ c. à c. de levure chimique
- 110 g de farine tamisée
- 110 g de sucre
- 110 g de beurre mou
- 2 oeufs
Pour le garniture
- 5 prunes
Préparation
- 1
Je commence par préparer la pâte sucrée (recette du petit Larousse des desserts).
Dans un saladier, je casse l'oeuf et le bats à la fourchette avec le sucre glace, les amandes en poudre et le sel jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
J'ajoute la farine tamisée, je travaille à la cuillère en bois la pâte, puis à la main, j'émiette la pâte du bout des doigts et si la pâte est trop collante je rajoute un peu de farine.
Je coupe le beurre en morceaux et l'ajoute au mélange précédent, je pétris jusqu'à ce que la pâte soit souple. Je l'enveloppe dans du papier film et laisse reposer 1/2 heure au frigo. - 2
Je préchauffe le four à 180°.
Pour le gâteau, dans un saladier je mélange tous les ingrédients pour obtenir une préparation lisse et onctueuse, et je verse dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre, beurré et fariné.
Je lave et coupe en 2 les prunes (en les dénoyautant sans se couper :P) et les place sur la pâte. - 3
J'émiette la pâte sucrée sur les prunes (je n'ai pas tout utilisé), et je place au four pour 30 min, en surveillant la coloration de la croûte, moi j'ai recouvert les 5 dernières minutes de papier aluminium, et j'ai vérifié la bonne cuisson du gâteau en enfonçant une lame de couteau dedans (il faut qu'elle ressorte sèche).