Le gâteau Basque est un dessert emblématique de la région. Garni de cerises, on l'aime encore plus.
Ingrédients
- 300 g de farine
- 250 g de cerises griotte ou confiture de cerises noires
- 200 g de beurre
- 180 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 oeuf entier
- 1 c. à c. de levure
- Sel ou sel fin
Matériel
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Pinceau
- Saladier
Préparation
- 1
Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure dans un grand bol. Ajoutez au centre, l'oeuf et le beurre pommade et mélangez à la main ou au robot pâtissier. Ne travaillez pas trop la pâte.
- 2
Séparez la pâte en deux, l'une sera le dessus du gâteau, l'autre le dessous. Prévoyez un peu plus de pâte pour la pâte du dessous, afin de former les rebords.
- 3
Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez légèrement tout en gardant une forme ronde, de 6 à 8 mm d'épaisseur. Mettez au frais pendant 1h.
- 4
A la sortie du frigo, déposez la plus grande au fond de votre moule. Déposez les griottes ou la confiture de cerises noires sur la surface.
- 5
Repliez les bords de la pâte vers l'intérieur. Badigeonnez les bords avec un jaune d'œuf pour faire adhérer la seconde pâte que vous déposez ensuite. Avec une cuillère, lissez les bords.
- 6
Badigeonnez votre gâteau avec un jaune d'oeuf. Décorez la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette et faites de petites cheminées pour laisser évacuer l'air pendant la cuisson.
Enfournez pendant 45 minutes environ à 170 °C. Dégustez une fois le gâteau refroidi.
Conseils
Dans cette recette, il est plus intéressant d'utiliser des griottes en bocal ou une confiture de cerises noires.