Gâteau basque aux saveurs nippones ou comment parler de mariage culturel et non de choc culturel.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la pâte
- 125g de beurre pommade
- 100g de sucre
- 1 grosse pincée de sel
- 60g de poudre de noisettes
- 1g de levure chimique
- Lait
Pour la crème pâtissière matcha
- 25 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80g de sucre
- 30g de maïzena
- 1 jaune d'oeuf
Pour la crème anglaise au sésame noir
- 250g de lait
- 3 jaunes d'oeuf
- 75g de sucre
- 1 c à c de opate à sésame noir
- Graines de sésame blanc grillées
Préparation
Pour la pâte
Dans un saladier, incorporez le sucre et le sel au beurre pommade à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Ajoutez le jaune d'oeuf puis finissez avec la poudre de noisette, la farine et la levure chimique.
Pour la crème pâtissière au matcha
Dans une casserole, faites chauffer le lait. Dans un grand bol, mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la maïzena et le thé matcha tamisés puis le lait chaud. Mélangez puis reversez dans la casserole, faites cuire quelques minutes à feu moyen en mélangeant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement.
Pour le montage
Vous avez 2 options: soit vous utilisez 2 cercles à pâtisserie de 12cm de diamètre, soit vous garnissez 4 moules à tartelettes. J'ai choisi les cercles à pâtisserie: remplissez une poche à douille et garnissez le fond des cercles (déposés sur un tapis en silicone ou une feuille de papier cuisson) de pâte à la noisette en dessinant des ronds en partant du centre vers l'extérieur. Sur l'extérieur, dessinez un second cercle afin de constituer un bord. Garnissez de crème pâtissière au matcha. Recouvrez le tout de pâte à la noisette en dessinant des ronds comme pour le fond. Badigeonnez de lait puis glissez au four à 180°C durant 25-30 minutes (le gâteau basque doit prendre une jolie couleur d'un brun doré). A mi-cuisson, badigeonnez à nouveau de lait. Démoulez puis laissez refroidir sur une grille. Même opération avec des moules à tartelettes.
Pour la crème anglaise au sésame noir
Battez les jaunes et le sucre au fouet jusqu'à blanchiment. Ajoutez la pâte de sésame noir. Versez par-dessus le lait chaud. Mélangez puis remettez dans la casserole. Faites chauffer à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et enrobe la cuillère en bois. Laissez refroidir.
Dressage
Garnissez le fond de vos assiettes de crème anglaise au sésame noir. Parsemez de graines de sésame blanc grillés. Déposez une tranche de gâteau basque que vous aurez passé quelques minutes au four pour le tiédir.
Conseils
-Si vous n'avez pas de pâte de sésame noir qu'on trouve dans certaines épiceries asiatiques, vous pouvez faire griller des graines de sésame noir que vous réduirez en purée à l'aide d'un mixer. Pour une petite quantité, réduisez en purée à l'aide d'un mortier.