Voir le commentaire
Très facile
Bon marché
Moelleux, savoureux, épicé, ce gâteau étonnera vos papilles et je vous garantis un tabac aussi bien auprès des copains qu'avec vos enfants!
Les Anglais appellent ce gâteau un "pudding".
Ingrédients
- 5g de cannelle moulue
- 7g de gingembre moulu
- 2g de poivre fraîchement moulu
- 2g de moutarde en poudre
- 15g de vanille
- 125g de café fort froid
- 7g de poudre à pâte
- 250g de farine
- 2 œufs
- 125g de beurre
- 100g de cassonade tassée
- 6 clde jus d'oranges
- 15g de zeste d'oranges râpé finement
- 120g de chocolat mi-sucré haché
Préparation
- 1Beurrer généreusement un cul de poule en verre (Pyrex) d'une capacité de 1 litre.
- 2Poser un bol sur une grande casserole avec un fond d'eau chaude pour y fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Remuer régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.
- 3Dans un autre bol, mélanger les oeufs et la cassonade jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Incorporer le mélange aux oeufs au mélange de chocolat. Ajouter le zeste et le jus d'oranges.
- 4Tamiser tous les ingrédients secs sur le chocolat et incorporer en pliant juste assez pour les mouiller. Incorporer le café fort et la vanille. Verser l'appareil dans le moule (le cul de poule) et recouvrir de papier alu, double épaisseur. Entourez le moule de ficelle, de façon à ne laisser aucune ouverture dans le papier alu : le gâteau doit cuire à la vapeur.
- 5Déposer le moule dans la casserole d'eau chaude en vous assurant que l'eau atteindra la mi-hauteur du moule. Couvrir la casserole et porter à ébullition. Réduire la chaleur de façon à ce que l'eau frémisse. Cuire environ 1 h 30.En cours de cuisson, ajouter de l'eau chaude au besoin pour maintenir le niveau d'eau.
- 6Démouler le gâteau sur une assiette de service et servir chaud ou tiède.
Servir avec une bonne glace à la vanille légèrement ramollie au réfrigérateur ou napper d'une crème anglaise ou d'un filet de sauce au chocolat.
Conseils
Pour réchauffer le gâteau, placer le moule dans une casserole. Verser de l'eau bouillante jusqu'au tiers de la hauteur du moule. Réduire le feu au plus bas et réchauffer à couvert de 30 à 40 minutes.
Les Anglais appellent ce gâteau «pudding» et on trouve des moules spéciaux pour ça. A défaut du moule classique muni d'un couvercle, on utiliser un cul-de-poule ou un moule profond en faïence. Recouvrir d'un papier aluminium beurré et fixé fermement à l'aide d'une corde.
Commentaires