Cette recette la va vite devenir ma recette fétiche en cas de surplus de blancs d'oeufs, c'est vraiment délicieux et rapide à préparer, le gâteau au chocolat à une texture presque humide comme un mi-cuit et le côté sucré est apporté par la meringue, je ne peux que vous conseiller d'essayer !
Ingrédients
Gateau chocolat noisettes
½ c. à c. de vanille en poudre 100 g de sucre 4 blancs d’oeufs 8 g de levure 30 g de poudre de noisettes 80 g de beurre 50 g de farine 150 g de chocolat
Meringue
25 g de noisettes 1 c. à s. de cacao 60 g de sucre 2 blancs d’oeufs
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C à chaleur tournante.
- 2
Faites fondre à feu doux le chocolat et le beurre ensemble, réservez.
- 3
A la fourchette, mélangez la farine, la poudre de noisettes, la levure, le sucre et la vanille dans un saladier.
- 4
Ajoutez les blancs d'oeufs NON montés en neige puis ajoutez en remuant le mélange chocolat/beurre jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- 5
Beurrez et farinez votre moule ou chemisez le de papier cuisson, versez la pâte et enfournez entre 15 et 20 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
- 6
Pendant la cuisson du gateau, montez les 2 blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre progressivement, terminez par le cacao et les noisettes concassées grossièrement.
- 7
Déposez la meringue sur le gateau à l'aide d'une spatule, formez des pics.
- 8
Passez quelques instants au chalumeau ou sous le grill du four pour dorer la meringue et servez tiède ou froid, accompagné pourquoi pas d'une délicieuse glace.