Certains jardins regorgent de courgettes en ce moment, et il faut redoubler d'imagination, pour trouver de jolies recettes qui les sublimeront à notre table. en voici une justement, à servir à température ambiante pour accompagner une salade de tomates par exemple.
Ingrédients
- 1 c. à c. de ras el-hanout
- 250 g de ricotta
- 1 c. à s. de thym séché
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 3 oeufs
- 1 zeste de citron non traité
- 1 gousse d'ail
- 30 g d'huile d'olive
- 70 g de semoule fine
- ½ sachet de levure
- 3 courgettes
Préparation
- 1
Laver les courgettes et en couper les extrémités. Les couper ensuite en rondelles d'un cm, les mettre dans un saladier avec 2 c. à s. d'huile d'olive, le thym séché, un peu de sel et le ras el hanout. Mélanger, laisser mariner 30 minutes.
- 2
Allumer le four th6, 180°C. Étaler les courgettes sur une plaque de cuisson sans qu'elles se chevauchent, et les faire cuire environ 30 minutes. Réserver le saladier de la marinade, pas besoin de le rincer, on y fera la préparation du gâteau.
- 3
Surveiller, selon la taille de vos tranches, elles cuiront plus ou moins vite, mais elles ne doivent pas noircir, elles ont cuites lorsqu'elles commencent à boursouffler et à brunir légèrement. Laisser complètement refroidir puis hacher grossièrement au couteau.
- 4
Laisser le four allumé.
Peler et dégermer l'ail. Beurrer un plat (20 à 25 cm de diamètre) et le réserver au frais. - 5
Dans le saladier de la marinade, fouetter ensemble les oeufs et la ricotta. Lorsque la préparation est bien homogène, ajouter à la spatule l'ail haché, la semoule, la levure l'huile d'olive, le zeste de citron, les courgettes grossièrement hachées, un peu de sel et de poivre.
- 6
Verser dans le plat beurré et enfourner pour 35 minutes, le dessus doit être brun, si besoin prolonger la cuisson de 5 minutes. Laisser un peu refroidir avant de démouler délicatement.