Pour l'anniversaire des adolescents qui ne veulent plus de bougies mais juste leur gâteau préféré : la tarte au citron. Une pâte biscuitée citronnée, un lemon curd crèmeux, une crème au beurre au citron le tout recouvert d'une légère couche de glaçage au marshmallow rappelant la meringue que l'on brûle au chalumeau près des tuiles croustillantes au citron qui font office de bougies : succès assuré. Le pas à pas en photo et les « fait maison » sont sur mon blog « A Prendre Sans Faim ».
Ingrédients
Pour le quatre-quarts au citron :
- 375 g de farine
- 375 g de beurre ramolli
- 375 g de sucre
- 6 oeufs (gros)
- 6 zeste de citron
- 2,5 c. à s. de jus de citron
- 2 c. à s. de lait
Pour la crème au beurre au citron :
- 450 g de sucre glace
- 200 g de beurre ramolli
- 2 c. à s. de jus de citron
- ½ c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
Pour le montage :
- Tuile au citron (de préférence fait maison)
- Guimauve (de préférence fait maison)
- Lemon curd crèmeux (de préférence fait maison)
Matériel
- Batteur à main électrique
- Robot pâtissier
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Moule à charlotte
Préparation
- 1
Blanchir le sucre avec le beurre puis rajouter les œufs un à un en battant. Mettre le zeste de citron puis la farine et remuer. Ajouter le lait et le jus de citron. Verser la préparation dans un moule à charlotte.
- 2
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) et cuire pendant 1h25. Refroidir sur une grille.
- 3
Préparer le glaçage au marshmallow et le lemon curd crémeux et réserver au réfrigérateur.
- 4
Dans un robot pâtissier, battre le beurre ramolli pendant 3 minutes à vitesse moyenne puis ajouter 1/3 du sucre glace, battre 3 minutes et verser le reste du sucre glace en battant. Passer à vitesse rapide et ajouter le jus de citron et l'extrait de vanille. Laisser battre 2 minutes. Réserver au réfrigérateur.
- 5
Retirer les bords du gâteau. Le couper en 4 puis en diamant et creuser le milieu. Mettre dans un plat le haut du gâteau à l'envers pour faire une base, badigeonner de jus de citron, de crème au beurre au citron puis de lemon curd crémeux. Déposer le gâteau par dessus en le collant à la crème au beurre. Faire des couches de gâteau au milieu de la même façon que la base. Recouvrir de chutes en les collant à la crème au beurre.
- 6
Couvrir le gâteau de lemon curd crémeux puis d'une fine couche de glaçage au marshmallow. Brûler au chalumeau et servir ainsi ou décoré de tuiles croustillantes au citron et de pointes de crème au beurre et lemon curd.
Conseils
Ne cherchez pas à utiliser toute la crème au beurre au citron, elle ne sert que de colle. Rien ne vous empêche de couper le gâteau en 3 dans l'épaisseur pour le garnir d'une fine couche de crème et d'une généreuse couche de lemon curd crèmeux puis de le glacer au marshmallow. Le découpage en diamant et la base ne font qu'accentuer l'illusion d'un gâteau généreux en crème à cause des pointes et les creux servant de base invisible aux tuiles croustillantes au citron.