Gâteau préparé pour les 40 ans de mon chéri, très léger avec du mascarpone, un régal.
Ingrédients (8 personnes)
- 3 blanc d'œufs (environ 100g)
- 1 gousse de vanille
- 1 c à c d'extrait de vanille
- Une grosse boite de pêches au sirop
- Pour le glaçage
- 50g de beurre
- 100g de chocolat noir ou blanc selon les goûts
- Pour le glaçage au chocolat
- 80g de sucres en poudre
- 100g de crème liquide entière
- 3 c à s de lait
- 3 œufs (jaunes et blanc séparés)
- 140g de farine
- 140g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 250g de mascarpone
- Mousse de Mascarpone
- 1 gousses de vanille
- Pour la génoise
Préparation
- 1
Génoise, préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre (le mélange obtenu doit blanchir) ensuite incorporer la vanille puis le lait. Incorporer la farine, la levure tamisée et les blancs d'oeufs montés en neige très ferme.Verser la pâte dans un plat puis enfourner 25 minutes environ.
- 2
Mousse- fouetter le mascarpone et la crème avec le sucre, l'extrait de vanille et la pulpe de la gousse de vanille ( on la fend en deux et on la gratte avec un couteau) battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la crème. Réserver au frais.
- 3
Montage, couper les pêches en fines lamelles, couper la génoise en deux disques et répartir de la moitié de mousse, poser les morceaux de pêches généreusement. Répartir à nouveau la mousse sur le dessus et poser le second disque. Egaliser les bords à l'aide d'une spatule. Placer le gâteau sur une grille et le réserver au congélateur (au moins 30mn) avant de procéder au glaçage.
- 4
Glaçage, pour finir préparer le glaçage au chocolat en faisant fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. Une fois que c'est fait napper le dessus du gâteau et laisser refroidir.
Conseils
Tout aussi bon avec d'autres fruits ou juste de la crème pâtissière.