Cette pâtisserie traditionnelle en Asie est consommée au moment de la fête de la mi-automne. Elle est le plus souvent ronde. Réalisée avec un moule spécial avec des reliefs, elle est fourrée d'une préparation sucrée, le plus souvent faite de pâte d'azukis (haricots rouges).
Ingrédients
Pour la pâte
- 4 c. à s. d'huile de tournesol
- 8 c. à s. de miel liquide ou 8 c à s de golden syrup
- 200 g de farine
- ½ c. à c. de bicarbonate de sodium
- 1 c. à c. de thé
Pour la farce
- Eau
- 150 g de sucre
- 150 g d'azukis
Pour la dorure
- 2 c. à c. d'eau
- 1 c. à c. de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Passoire
- Saladier
- Torchon
- Moule à gâteau de lune
Préparation
- 1
Préparez la pâte. Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le thé, la levure et l'huile. Mélangez et réservez au frais enveloppé d'un torchon humide.
- 2
Préparez la pâte d'azukis. Lavez les haricots puis versez-les dans une casserole avec une grande quantité d'eau (environ 4 fois le volume de haricots). Portez à ébullition pendant 15 minutes puis égouttez-les et jetez l'eau. Versez-les à nouveau dans la casserole avec de l'eau froide et portez à ébullition. Laissez mijoter une bonne heure sur feu doux. Ils doivent s'écraser entre les doigts. Ajoutez si besoin de l'eau pendant la cuisson pour que les haricots restent couverts.
- 3
Lorsque les haricots sont cuits, jetez une partie de l'eau puis ajoutez le sucre. Tournez, toujours sur feu doux afin d'obtenir une purée. Mixez si nécessaire. Laissez le mélange épaissir. Laissez refroidir. Réservez au frais.
- 4
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Séparez la pâte en dix morceaux que vous étalez. Placez au milieu une portion de pâte d'azukis. Refermez la pâte et placez dans le moule à gâteau de lune pour aplatir et former les reliefs. Retirez le gâteau du moule. Faites de même pour les autres gâteaux et déposez les sur une plaque huilée.
- 5
Enfournez pour 15 minutes puis sortez les gâteaux et projetez dessus des gouttelettes d'eau. Baissez le four à 180°C ou Th.6 et faites-les cuire encore 5 minutes. Sortez à nouveau les gâteaux et dorez-les avec le mélange sucre, oeuf et eau. Replacez au four pour 10 minutes afin qu'ils prennent une belle teinte dorée.
Conseils
L'azuki est un petit haricot rouge très digeste, consommé sucré. Vous pourrez vous le procurer dans les magasins bio ou les épiceries asiatiques. Vous pouvez également trouver la pâte d'azuki déjà prête.